» » Marina Vandra > « Possibles fenêtres »> Résidence Archipel > 6 mai au 13 juillet

Posté dans : Résidences d'artistes | 0

Le Frac (Fond régional d’art contemporain) Grand Large_Hauts-de-France et les écoles d’arts de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Lille reconduisent le programme de résidences permettant le séjour simultané de deux artistes et favorisant la mise en relation des pratiques amateur avec le milieu artistique professionnel. Les deux lauréats accueillis en résidence de recherche et création en 2021 sont Marina Vandra et Guilhem Roubichou.

Initié par la DRAC Hauts-de-France avec le Frac Grand Large, Archipel reçoit également le soutien du département du Pas-de-Calais à travers l’aide apportée au PÔLE LITTORAL : l’ école municipale d’Arts de Boulogne-sur-Mer et l’ école d’ Art du Calaisis, le Concept. Les écoles partenaires du PÔLE INTÉRIEUR sont : l’ école d’arts plastiques de Denain et le Centre des arts plastiques et visuels de la Ville de Lille.

Destinée à accompagner le travail d’artistes en début de carrière, cette résidence met à disposition les ateliers des écoles tournées vers les pratiques diverses, de la sculpture, à la gravure en passant par la photographie. Accueillis sur un pôle territorial constitué de deux écoles d’arts et d’un réseau d’acteurs culturels, les artistes bénéficient d’un ensemble de ressources favorables, à même de faire fructifier les démarches de recherche.

Marina Vandra présente donc le fruit de son travail de recherche et de création pour le « pôle littoral » à l’école d’art de Boulogne-sur-mer jusqu’au 20 janvier 2022 puis à l’école d’art du Calaisis, le Concept du 6 mai au 13 juillet 2022 avec son exposition « Possibles fenêtres ».

Exposition personnelle de restitution de résidence, Acrylique sur papier Figueras, 100 x 70 cm chacune, ensemble de 1000 x 210 cm Pollen, Monflanquin, 2021 (Photographie d’Amélie Berrodier)

« Marina Vandra est une artiste qui évolue entre peinture et gravure. Dans son travail, elle convoque plusieurs registres d’images : celles qui créent un espace et celles qui décorent celui existant. Avec vitalité, elle interroge ainsi, au-delà de l’image et de notre perception, le lieu intime où notre regard nous porte. Elle propose ici un vaste environnement pictural aux surfaces colorées qui se déploient sur plusieurs faces de l’espace. Les peintures s’étendent dans l’architecture du lieu et s’élaborent en écho à ses dynamiques formelles. Le programme iconographique articule des motifs mouvants aux résonances naturalistes à des plans monochromes, et des lignes franches à des cadrages possibles. L’œil glisse alors d’une couleur à une forme, d’une surface à une bande, d’une impression visuelle à une observation, d’une bordure à une ouverture architecturale, du dedans au dehors. Évoluant d’un plan à un autre, on se compose un récit muet, qui s’écrit entre unité et double, entre certitudes et doutes, comme un écho intime de notre présence. »

Julie Brianti
Médiatrice culturelle de l’EMA de Boulogne-sur-mer

Pour découvrir la démarche de l’artiste, consultez le dossier de presse en cliquant ICI

Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste le jeudi 5 mai à 18h
Exposition visible du 6 mai au 13 juillet 2022
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Fermeture à 17h pendant les vacances scolaires.