» » Conférence Rencontre Résidence Crescendo >> mardi 28 mai à 18h30

Conférence Rencontre Résidence Crescendo >> mardi 28 mai à 18h30

Posté dans : La vie de l'école, Rencontres | 0

CRESCENDO est un programme de résidences croisées porté par l’Esä |Dunkerque – Tourcoing (France) en collaboration avec l’ESAVL – École Supérieure  des Arts de la Ville de Liège (Belgique). Il est soutenu par le ministère  de la Culture dans le cadre de l’Appel à projet CULTURE PRO. L’Esä a été  sélectionnée en 2021, 2022, 2023 et 2024 pour le projet CRESCENDO – une aide à la structuration de l’activité artistique en France et en Belgique. Cet appel à projet a permis de développer un partenariat avec l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts à destination des artistes issus des deux écoles partenaires qui bénéficient de :
– Deux résidences d’un mois dans des structures professionnelles en Belgique : Les RAVI – le Corridor à Liège et en Hauts-de-France : L’Espace croisé à Roubaix -Château Coquelle à Dunkerque – Le Concept à Calais – Espace 36 à Saint Omer – La Malterie à Lille qui leur permettent de bénéficier d’un soutien socio-administratif à la structuration de leur statut d’artiste-auteur et de la mise en réseau avec les professionnels du secteur (commissaires, critiques, médiateurs..)
– Une exposition de valorisation de leur travail (CRESCENDO#4 : dates à définir)
– Une publication
C’est dans ce cadre que L’École d’Art du Calaisis – Le Concept accueille deux artistes en résidence : Chloé BOULET de l’ESA DK/TG et Mathilde GREARD des Beaux-arts de LIEGE ESAVL.
> Le Concept : du 21 mai au 21 juin 2024
> Le Corridor Liége : 22 septembre au 15 octobre 2024

Une conférence rencontre avec les deux artistes aura lieu le mardi 28 mai à 18h30 à l’école d’Art du Calaisis, Le Concept.

– La pratique de Mathilde Greard se réfère au portrait humain : les personnes de son quotidien, qu’elle côtoie ou rencontre, avec qui elle se lie d’amitié, d’amour, celles de mon cercle familial.

DOSSIER DE PRESSE DE GREARD_Mathilde

– Actuellement, la pratique de Chloé Boulet s’oriente sur la question de l’alimentation. Elle s’intéresse à la manière dont l’alimentation fabrique à la fois les corps et le paysage. Elle souhaite proposer lors de la Résidence à l’école d’art un projet qui nous permet de repenser notre lien aux chevaux…

DOSSIER DE PRESSE CHLOE BOULET

Entrée libre

Crédit photo : Chloé Boulet. LA HANTISE DU CENTAURE. Tirages couleurs sur papier canva, 120x155cm. Couverture pour cheval sérigraphiée, paille 2023.