L’Ecole d’Art du Calaisis est un lieu où chacun peut apprendre, créer, s’exprimer plastiquement à travers de nombreux médiums. Ouverte à tous les publics, quelque soit le niveau artistique ou l’âge : secteur périscolaires – secteur adultes.

Les cours et ateliers sont encadrés par dix enseignants spécialisés, et sont fréquentés par près de 700 élèves chaque année. L’Ecole propose des parcours pédagogiques où sont abordés de multiples pratiques artistiques, de l’atelier d’éveil à l’exposition et la médiation en passant par l’histoire de l’art, la culture générale ainsi que les différents ateliers de techniques de représentation et d’expression : dessin, gravure, peinture, sculpture, textile, photos, etc  Les élèves sont donc accompagnés par des enseignants spécialisés durant les cours, ce qui favorise leurs apprentissages.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 22 Juin 2020. Les dossiers sont à télécharger en cliquant ICI

 

ENFANTS

 

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

4 ANS : Atelier Musiplastik

Atelier d’éveil associant l’école d’art et le conservatoire de musique et de danse, favorisant la pratique comme l’écoute par la découverte et l’expérimentation des outils et des instruments autour de différentes thématiques. Un atelier pour aider les petits à développer leur esprit créatif et leur sensibilité.

Mercredi de 16 h 30 à 17 h 30 : Céline POTTIEZ et Emmanuelle FLANDRE

4-5 ANS : L’Atelier des tout-petits

Faire ses premiers pas dans le monde des arts plastiques…
Manipuler, jouer, éveiller, être curieux.… L’enfant aborde de nombreuses activités ludiques par le dessin, la peinture, le modelage, l’assemblage.

Mercredi de 10 h 00 à 11 h 00, de 15 h 30 à 16 h 30 et de 16 h 45 à 17 h 45 : Fred DEWAELE

5-6 ANS : Atelier d’initiation – L’art dans tous ses états

Découvrir le «langage» plastique comme mode d’expression par des jeux de couleur, l’utilisation d’outils et de matériaux divers. Cet atelier invite à poser un certain regard sur des artistes et leurs œuvres, favorisant l’ouverture vers la création contemporaine.

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

Mardi de 17 h 15 à 18 h 15 : Frédéric FLEURY et Fred DEWAELE

Mardi de de 17 h 15 à 18 h 15 : David DROUBAIX

Mercredi de 9 h 30 à 10 h 30 : David DROUBAIX

Mercredi de 11 h 00 à 12 h 00 : Fred DEWAELE et David DROUBAIX

Jeudi de 17 h 15 à 18 h 15 : David DROUBAIX

7-8 ANS : Atelier Découverte (s) 1 – Se relaxer et créer

Cet atelier débute par un temps de relaxation où les exercices adaptés aux enfants sont basés sur les postures du yoga des animaux et le contrôle de la respiration. Une façon ludique de s’apaiser, de se concentrer et de dévelop-per ses capacités d’attention, d’imagination et de création, pour une pratique ouverte des arts plastiques.

Mercredi de 13 h 30 à 15 h 00 : Audrey DEWET

7-8 ANS : Atelier Découverte(s) 2 – Observer et créer

L’atelier permet de multiplier les expériences pratiques (dessin, BD, peinture, illustration, textile) et d’apprendre à réfléchir par l’observation de démarches artistiques singulières.

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

Mardi de 18 h 15 à 19 h 15 : David DROUBAIX

Mercredi de 14 h 00 à 15 h 00 : Emmanuelle FLANDRE

Mercredi de 14 h 00 à 15 h 00 : Frédéric FLEURY

Mercredi de 18 h 30 à 19 h 30 : David DROUBAIX

Jeudi de 18 h 15 à 19 h 15 : David DROUBAIX
 

9-10 ANS : Atelier Découverte(s) 2 – Comprendre et explorer

Une approche des arts plastiques et visuels orientée sur le dessin, le textile, la fabrication d’images et sur l’expérimentation de nouveaux médiums et outils. En élargissant la palette des techniques et des matériaux utilisés, l’élève révèle ses propres capacités créatives !

Deux binômes d’enseignants aident à l’exploration toute l’année.

Mercredi de 9 h 30 à 11 h 00 : David DROUBAIX

Mercredi de 10 h 30 à 12 h 00 : Emmanuelle FLANDRE et Audrey DEWET

Mercredi de 16 h 00 à 17 h 30 : Francis BEAUCHART et Thierry RAT

 

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

 

10-12 ANS : Atelier Apprentissage – Le dessin contemporain

Travail spécifique et avancé du dessin abordant plus particulièrement la notion de graphisme. Les propositions données s’articulent autour de la découverte du style et de l’univers de trois artistes contemporains différents permettant ainsi aux participants d’enrichir leur connaissances et de découvrir des techniques et des méthodes innovantes et originales.

Mercredi de 17 h 00 à 18 h 30 : Frédéric FLEURY

11-12 ANS : Atelier Apprentissage – Autonomie et Imagination

Cet atelier mêle découverte de l’actualité artistique et manipulation de différentes techniques (graphisme et illustration, photographie, gravure, etc.) dans l’optique d’accompagner l’élève à mener un premier projet personnel. Une initiation aux outils numériques permet de découvrir et de fabriquer des images pour l’utilisation de logiciels tels que Photoshop, Procreate, etc.

2 groupes au même horaire avec 2 enseignants en binôme toute l’année

Groupe 1

Mercredi de 14 h 00 à 15 h 30 : Xavier HENNICAUX et Francis BEAUCHART

Groupe 2

Mercredi de 14 h 00 à 15 h 30 : Fred DEWAELE et David DROUBAIX

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

 

ADOS

 

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

12-15 ANS : Atelier l’art et la matière

Dessiner avec du scotch, des fils à scoubidous, sculpter avec du papier, des éponges, peindre avec des confettis, du papier, du tissu… Le traitement de la ligne, du volume et de la surface se fera donc à partir de matériaux communs, utilisés volontairement à contre-emploi. L’atelier se veut un laboratoire où les moyens d’expression se réinventent à travers des propositions ludiques et variées destinées à développer la créativité et la curiosité de l’élève. La découverte de techniques, de pratiques mais aussi d’artistes et de créateurs viendra soutenir les différents projets.

Mercredi de 15 h 00 à 16 h 30 : Emmanuelle FLANDRE

 

 

13-15 ANS : Atelier Images/ E-images

Cet atelier a pour objectifs de questionner ce que sont les images, comment elles sont produites, ce qu’est une image fixe et une image animée.Que fait-on avec cette matière qui est présente dans le quotidien, par la télévision, les réseaux sociaux mais aussi par ce qu’on crée soit même sans maitriser ni le sens ni la tech-nique qui permettraient d’aller plus loin et de produire des images « intelligentes » ? Les élèves apprendront donc à décrypter des images, à les comprendre, à éveiller leurs regards. De là ils aborderont les notions de composition, de cadrage, de retouche (à l’aide de logiciels dédiés), de détournement, etc. Un atelier riche et ludique permettant de s’essayer à l’animation, au cinéma à la vidéo, à la photographie où ça n’est plus l’image qui domine mais où c’est l’élève qui la manipule dans le bon sens du terme !

Mercredi de 15 h 30 à 17 h 00 : David DROUBAIX

12-16 ANS : Atelier Textile Contemporain

Médium « vêtement ». A travers l’univers de la mode l’élève sera amené à se questionner sur le vêtement et son rapport au corps : habiller, protéger, parer, dévoiler, cacher… La présentation de stylistes et d’œuvres d’artistes contemporains viendra éclairer ces notions. Les réalisations individuelles prendront forme collectivement dans des installations in situ, ou des présentations performatives.

Mercredi de 15 h 00 à 17 h 30 : Audrey DEWET

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

13-16 ANS : Atelier Dessin – Modèle vivant

Cet atelier propose d’aborder le dessin par la représentation du corps humain. Travail axé sur le portrait, l’anatomie, la morphologie. Les productions des élèves se font d’après l’observation de modèles habillés ou en maillot.

Des théma-tiques seront proposées pour dynamiser le pro-pos. Cet atelier permet également la découverte du dessin numérique par iPad, au travers de fo-cus réalisés sur des artistes et leurs démarches.

Mercredi de 15 h 30 à 17 h 00 : Xavier HENNICAUX

12-14 ANS : Atelier Découverte des techniques / Bande dessinée

Cet atelier propose aux élèves de créer une courte BD en couleurs en abordant différents aspects de cette pratique : croquis préparatoire, construction d’une case, encrage, narration.

Mercredi de 15 h 30 à 17 h 00 : Frédéric FLEURY

13-15 ANS : Atelier Sculpture – Volume – Céramique

Découverte de ces disciplines par l’expérimentation des matériaux et le travail du modelage (argile, plâtre) ou de la taille de pierre (stéatite).

L’accent est mis sur l’utilisation et le maniement des outils propres à chacune des techniques.

Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00 : Thierry RAT

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

15-18 ANS : Atelier Bande Dessinée

Cet atelier propose aux élèves de s’initier à la pratique de la bande dessinée. Nous travaillons principalement à partir d’exemples qui sont ré-interprétés. Toutes les étapes utiles inhérentes à ce médium sont abordées ainsi que différentes formes de narrations graphiques : mangas, comics, strips, romans graphiques, dessins humoristiques.

Jeudi de 18 h 00 à 20 h 00 : Frédéric FLEURY

14-18 ANS : Atelier Graphisme et Illustration

Ce cours vise à permettre aux élèves de s’initier à la pratique du dessin contemporain et de l’illustration. Ils vont progressivement développer un trait personnel et particulier en travaillant autour de thématiques et d’exercices variés.

Le médium « dessin » est exploité sous différentes facettes, d’un point de vue dynamique et contemporain.

Lundi de 18 h 30 à 20 h 30 : Frédéric FLEURY

15-18 ANS : Atelier  Multi-techniques/ Expérimentation

Cet atelier permet de découvrir la richesse et la diversité de la création contemporaine – dessin, peinture, photographie, sculpture, installation, infographie – en répondant à des propositions de travail ludiques et variées. L’accent est également mis sur un volet théorique comme sur le rendu de travaux. L’élève doit pouvoir identifier son « terrain d’expression » dans l’optique, s’il le souhaite, d’aider à son orientation vers des études artistiques, notamment au sein de la classe préparatoire.

Mardi de 18 h 15 à 20 h 15 : Emmanuelle FLANDRE et Frédéric FLEURY

 

 

/NOUVEAU/ 15-18 ANS : Initiation à l’art moderne et contemporain : Peinture, Sculpture, Architecture et Design

Ce cours d’histoire de l’art propose une découverte des pratiques artistiques d’aujourd’hui, de la création contemporaine dans toute sa diversité. Il s’appuie autant que possible sur l’actualité artistique et culturelle, les expositions nationales ou locales, sur la présentation et l’analyse de documents variés, et la constitution de dossiers par chaque élève. Il peut en outre permettre aux élèves qui le désirent de préparer l’option « histoire des arts » au baccalauréat.

Mercredi 17 h 30 à 19 h 30 : François DESCAMPS

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

 

ADULTES

 

« PRATIQUES GRAPHIQUES »

 

Édition et livres d’artistes

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les élèves à la pratique de l’édition en s’attachant particulièrement au livre d’artiste, livre unique, livre objet. Il s’agit de fabriquer des ouvrages, fanzines, journaux et carnets de travail, revues, livres d’écriture, d’images, livres parasités, illustrés. Chaque élève part donc de propositions de travail faites en début d’année pour arriver à une collection de livres objets, bricolés, collés, scotchés, agrafés, dessinés, peints. L’atelier ne se focalise pas sur les dimensions techniques de l’édition, mais cette pratique est plutôt utilisée comme un prétexte à la mise en regard et en cohérence de séries de travaux. C’est un atelier où l’on va dessiner, photographier, découper, collecter, assembler, expérimenter et concevoir comment « tordre » l’espace du livre.

Lundi de 16 h 00 à 18 h 30 : Frédéric FLEURY

 

Formes et représentations

Formes et représentations est le cours de base du dessin classique. On y aborde les mesures, les prises de proportion, les outils graphiques et quelques moyens d’expression. Une thématique est proposée au trimestre : la morphologie et les moyens d’observation, le geste et le graphisme, l’expression des outils et les effets plastiques. Cette année, un focus sera fait sur l’utilisation de l’outil : crayon, gomme, chiffon, lavis, etc.

Mardi de 17 h 30 à 19 h 30 : Xavier HENNICAUX

 

Dessin d’études – initiation au dessin

Cet atelier propose de découvrir la pratique d’un dessinateur et d’apprendre à dessiner par l’étude de différents effets graphiques. Le cours s’adresse principalement aux débutants désirant découvrir l’univers de la pratique du dessin. Quelques figures seront abordées : Dürer, Ingres, Picasso, Ernest Pignon Ernest, etc. Une initiation au dessin numérique sera également proposée dans ce cours.

Jeudi de 14 h 30 à 17 h 30 : Xavier HENNICAUX

 

Atelier dessin – modèle vivant

La pratique du dessin par l’observation du modèle vivant. Un modèle propose différentes attitudes et temps de pose pour varier les exercices. Le choix de l’expression et de l’outil restent libre. Le cours est ouvert aux débutants comme aux confirmés. Cet atelier est envisagé comme un entraînement de l’œil et de la main.

 

Jeudi de 18 h 00 à 20 h 00 : Xavier HENNICAUX

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

 

ATELIERS « TRAITEMENT DE L’IMAGE »

 

Atelier de Gravure

L’atelier de gravure est un lieu pour pratiquer le dessin autrement. Il combine la fabrication d’une image en trois étapes : la matrice, la révélation avec l’encrage, l’impression avec le support papier. Ce cours s’adresse à un public initié au dessin. Différentes techniques seront proposées tout au long de l’année : pointe sèche, colla-graphe, taille d’épargne. La découverte de la pratique d’un graveur sera proposée afin de lier la pratique à l’histoire de l’art.

© Ecole d’art du Calaisis

Mardi de 14 h 00 à 17 h 00 : Xavier HENNICAUX

 

Photographie numérique (Initiation)

Atelier permettant l’acquisition des bases théoriques et pratiques (maîtrise de l’appareil, cadrage, éclairage) en vue de la production et de la transformation d’images numériques. Des exercices individuels et collectifs aident au développement d’une pratique autonome.

Lundi de 18 h 00 à 20 h 00 : Francis BEAUCHART

 

Photographie numérique (Perfectionnement)

Ce cours vise à aider l’élève à mettre en oeuvre ses projets personnels, ou à mener une recherche plus approfondie afin de créer en groupe des travaux plus aboutis. La notion d’images animées sera également abordée (logiciel Flash). Cet atelier s’adresse à des personnes ayant une certaine maîtrise de l’outil, ou ayant suivi au préalable le cours d’initiation.

Cet atelier s’adresse à des personnes ayant une certaine maîtrise de l’outil, ou ayant suivi au préalable le cours d’initiation.

Jeudi de 18 h 00 à 20 h 00 : Francis BEAUCHART

 

Photographie : Procédés anciens 

Aborder les différents moyens de produire une image « matrice », préparatoire à l’exécution d’une « épreuve ». Cet atelier permet de découvrir des techniques plus  traditionnelles telles que le cyanotype, la callitypie, la gomme bichromatée.

De nombreuses techniques de prises de vues sont proposées et le travail en laboratoire permet de révéler les travaux réalisés par les élèves.

Mardi de 16 h 00 à 18 h 00 : Francis BEAUCHART

 

Atelier Prises de vues et pratique personnelle

3 trimestres, 3 propositions, 3 restitutions (possibilité de s’inscrire pour 1, 2, ou les 3 trimestres).

Cet atelier se décompose en plusieurs phases, de la prise de vues en groupe ou en individuel au traitement des images sur logiciel de retouche en vue de leur présentation.

Les thématiques retenues cette année sont : Matière et texture (1er trimestre) / Traces, marques du temps (2e trimestre) / Abstraction dans la ville (3e trimestre).

Mardi de 18 h 00 à 20 h 00 : Francis BEAUCHART

 

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

ATELIERS TEXTILE, FIL ET MATÉRIAUX SOUPLES

 

 Cycle Découverte (en 2 ans)

L’utilisation du textile, non pas comme technique décorative, mais comme moyen d’exprimer des idées, des sensations.

Le fil et la matière textile sont alors utiles à la construction de volumes, à la création de reliefs étranges, d’entrelacs insolites, d’installations.

Expérimentation de techniques et matériaux très divers, création d’un vaste éventail de sur-faces, d’échantillons. Au bout de ces deux an-nées de recherches les élèves possèdent un véritable carnet d’études.

Mardi de 9 h 00 à 12 h 30 : Audrey DEWET

 

 

© Ecole d’art du Calais

Cycle Evolution

L’année s’organise autour de 3 thématiques, chacune développée à l’échelle un trimestre.

L’accent est mis sur la réalisation d’une œuvre en un temps donné à partir d’un thème proposé par l’enseignante.

Trimestre 1 :
Création d’une parure ex-voto « coronavirus » : parure/sculpture, bijou de mur/bijou de peau.

Trimestre 2 :
Créations de costumes pour l’évènement  » Les arts en bal 2021  »

Trimestre 3 :
Dialogue peinture/textile : support-surface, abstraction géométrique

Lundi de 14 h 00 à 17 h 30 : Audrey DEWET

 

Cycle projet personnel

Réflexion-recherches-expérimentation-échange-création autonomie sont les maîtres mots de l’atelier. A partir du thème principal « l’utilisation du fil et des matériaux souples dans l’art contemporain » , l’élève doit développer de manière expérimentale et créative une réflexion autour du sujet de son choix en accord avec l’enseignante.

Mardi 14 h 00 à 17 h 30 : Audrey DEWET

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

SCULPTURE, VOLUME ET CERAMIQUE

 

Atelier sculpture 

Atelier ouvert à tous, débutants ou plus expérimenté, il s’agit de proposer une approche des matériaux spécifiques à la discipline.

L’enseignant accompagne alors l’élève dans un parcours de découverte ou l’assiste dans une pratique semi-dirigée.

Une discussion s’engage en vue de la réalisation d’un un projet personnel.

Jeudi 13h30 à 17h30 : Thierry RAT

Mardi 18h00 à 20h30 : Thierry RAT


Atelier céramique contemporaine 

Cet atelier est ouvert aux débutants comme à des personnes ayant déjà une connaissance du modelage.

Il propose une approche des techniques de la céramique en vue d’aider l’élève à mener une réflexion formelle sur des recherches en design d’objet.

Mercredi 17 h 30 à 19 h 30 : Thierry RAT


Atelier Recherche et Pratiques Personnelles

© Ecole d’art du Calaisis

L’école d’art met à la disposition de celles et ceux qui le souhaitent l’espace de travail dédié au volume et à la céramique.

Cet atelier de pratique autonome vise à permettre l’émergence de démarches singulières de création dans des conditions optimales.

L’inscription à cet atelier libre vaut comme « une discipline ».

La participation à cet atelier libre doit impérativement être validée par Thierry Rat sur la base d’un projet détaillé. Les horaires d’accès à l’atelier seront précisés aux participants à la rentrée, et pourront varier en fonction des besoins de l’établissement.

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗ 

 

ATELIERS D’EXPRESSION PLASTIQUE

 

Atelier La pratique par l’exemple

Cet atelier offre aux élèves la possibilité de découvrir les multiples techniques abordées par les artistes tout au long de l’histoire de l’art moderne et de l’art actuel (peinture, dessin, sculpture, collage, etc.). Il s’inspirera de l’actualité culturelle qu’elle soit locale, nationale ou internationale.

Deux créneaux : Lundi 14 h 00 à 16 h 30 et 17 h 30 à 20 h 00 : Martin SINGER

 

Atelier Couleurs

Cet atelier a pour but de faire de la couleur le sujet principal des exercices proposés. Les élèves l’expérimenteront de façon pragmatique et aborderont ses déclinaisons : couleur primaire, secondaire, chaude, froide, complémentaire, ainsi que les mots clés de son vocabulaire : saturation, atténuation, gris chromatique, demi-teinte, dégradé, nuance, aplat et transparence, entre autres.

Le cours s’adresse à tous les adultes, débutants ou confirmés, et peut être intégré à tout moment de l’année.

Vendredi 14h00 à 16h00 et 17h00 à 19h00 : Martin SINGER


Atelier Techniques des transparences

Cet atelier propose d’aborder toutes les techniques à base d’eau comme le lavis les encres ou l’aquarelle. Il enseigne les multiples spécificités qui découlent de ces médiums. Les sujets nombreux et variés sont influencés par l’actualité artistique du moment (événement, exposition, etc.). Ce cours est réservé aux débutants.

Deux créneaux : Mardi 14 h 00 à 16 h 30 et 17 h 30 à 20 h 00 : Martin SINGER


Atelier « Autour du papier – Paper Art » (à partir de 16 ans)

Cet atelier propose de travailler le papier non pas comme support mais comme matériau principal, permettant une grande souplesse d’utilisation et propice à la découverte de différentes techniques et notions. Il s’agit d’aborder de manière ludique et contemporaine les différentes techniques (collage, pliage, découpage, superposition, gaufrage…) et actions (percer, déchirer, sculpter…), dans des exercices destinés à développer son imagination. La découverte de techniques traditionnelles mais aussi d’artistes et de créateurs contemporains utilisant le papier comme support d’expression viendra étayer les différentes notions abordées.

Mardi 16 h 00 à 18 h 00 : Emmanuelle FLANDRE

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

 

ATELIERS PEINTURE

 

Ateliers découverte(s)

A partir d’études et d’analyses d’oeuvres incontournables modernes et contemporaines une série d’exercices est proposée. Ce cours s’adresse plus particulièrement à un public d’adultes amateurs désireux de débuter une pratique artistique. Il ne nécessite pas de compétences techniques spécifiques. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont des aptitudes indispensables et suffisantes.

Mardi de 18 h 30 à 20 h 30 : Fred DEWAELE


Atelier Peinture contemporaine

Cet atelier pose la question de la place de la peinture au milieu d’autres médias : cinéma, vidéo, photographie.

Qu’est-ce que la peinture aujourd’hui ? Il s’agira d’accompagner les élèves afin qu’ils envisagent une pratique vivante et dynamique et pour qu’ils explorent ce medium évidemment contemporain.

Mardi 14h00 à 17h00 : Fred DEWAELE

Mercredi 18h00 à 20h00 : Fred DEWAELE

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗


HISTOIRE DE L’ART


Histoire de l’art moderne et contemporain

Ce cours est consacré à l’évolution de l’art de la fin du 19e siècle à la fin du 20e siècle.

Il s’agit d’une approche de l’art contemporain par une compréhension des pratiques artistiques de cette période tant en peinture, sculpture qu’en architecture. L’actualité artistique et culturelle est également abordée.

Lundi 18 h 00 à 20 h 00 : François DESCAMPS

Jeudi 14 h 00 à 16 h 00 : François DESCAMPS


Documents pour l’histoire de l’art 

Complémentaire des cours proposés les lundis et jeudis, cette séance vient enrichir par la découverte de différents supports les apports plus théoriques d’un cours « classique ». Ici l’image illustre et donne à voir…

Jeudi 16 h 00 à 18 h 00 : François DESCAMPS