Façade en dentelle de cuivre, béton à l’aspect végétalisé… Implantée sur le Boulevard Jacquard, en plein centre-ville de Calais, l’Ecole d’Art du Calaisis Le Concept a été  réalisée par l’agence parisienne Arc.Ame Architectes Urbanistes. Son ouverture, à la rentrée 2014, a permis la  création d’une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art ainsi que d’une résidence de 25 logements « La Villa des Arts ».
La dentelle de cuivre recouvrant la façade de l'Ecole.
Un lieu de création ouvert sur le centre-ville.
La vaste hall est adapté à tous types d'expositions.
Vue sur une partie du jardin intérieur et la Villa des Arts.
Des espaces de travail conviviaux et lumineux.
Travaux pratiques pour les étudiants en prépa.

 

L’Ecole d’art du Calaisis – Le Concept, lieu d’enseignement dédié aux arts plastiques est une fenêtre ouverte sur la création…

Cet établissement, installé depuis près de 90 ans rue des Soupirants, a déménagé à la rentrée 2014 pour mieux se réinventer et se diversifier. L’objectif est de permettre un accueil sécurisé aux usagers, de développer des actions et partenariats inédits ouverts à tous les habitants de l’agglomération, et de faire de ce lieu culturel un espace de rencontre avec l’art et les artistes.

Forte de son histoire et de sa place particulière sur le territoire, l’école d’art sensibilise et initie des élèves adultes et périscolaires (enfants et adolescents) aux arts plastiques et visuels sous toutes leurs formes. Elle compte pour ce faire sur les compétences d’une équipe d’enseignants-artistes spécialisés animant des ateliers en matière de dessin, gravure, graphisme contemporain, bande dessinée, vidéo, photographie (argentique et numérique), infographie, céramique, volume, sculpture, peinture, couleurs, histoire de l’art, art du textile, pratiques de l’installation, etc. La mission fondamentale de l’école d’art est donc de valoriser la pédagogie et la demande d’accompagnement des usagers, dans un parcours cohérent et construit pour former des amateurs éclairés et autonomes.

Une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art

Augmentant son offre, l’école d’art du Calaisis a ouvert une classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art à l’automne 2014 ; cursus unique de ce type à l’échelle régionale.

L’établissement d’enseignement des arts plastiques et visuels complète ainsi ses propositions de formation et d’accompagnement, en l’occurrence à l’attention des jeunes en recherche d’orientation dans le domaine de la création (art, design et communication).

L’école d’art propose enfin une saison d’action culturelle, faisant la part belle aux partenariats locaux, nationaux voire internationaux. L’équipement propose une kyrielle de projets et d’activités innovantes et originales : ateliers de découverte, stages pratiques, workshops, résidences d’artistes, expositions, performances, conférences, etc. Autant d’occasions de donner à voir la richesse et la pluralité de la création artistique contemporaine.

Tout cela prend place dans un écrin à l’architecture atypique et contemporaine, associant modernité et espaces verts, transparence et modularité sur plus de 2 500 m2 de plateaux techniques organisés par pôle (image et son, volume-sculpture-céramique, dessin-gravure, peinture-couleurs, espaces ressources (salle de conférence, salles informatiques Mac et PC, bibliothèque, salles de médiation).

A noter : les inscriptions à l’école d’art du Calaisis, le Concept sont ouvertes depuis le 3 juin.

Vous pouvez télécharger les fiches d’inscription avant de vous rendre à l’accueil de l’école, 15-21 Bd Jacquard à Calais

Fiche d’inscription enfants-ados 2017-2018

Fiche d’inscription adultes 2017-2018