ART ETC

L’association des élèves de l’école soutient l’école depuis 1990. Elle offre à ses adhérents diverses activités et services (coopérative d’achats de matériels de beaux-arts, visites de musées et voyages culturels). Pour y avoir accès, il faut impérativement adhérer.

L’adhésion peut être souscrite ou renouvelée à chaque rentrée scolaire.

Renseignements sur le site de l’association : www.artetc.fr

 

 

 

 

L’APPEA

La classe préparatoire de l’école d’art du Calaisis est membre de l’APPEA (association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art) et, à ce titre, s’est engagée à respecter les critères communs aux classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art.
Les classes préparatoires de l’APPEA sont habilitées à recevoir des élèves boursiers. Elles ne sont pas soumises à une inscription via le site internet Admission Post-Bac.
L’APPEA a pour but de contribuer, par tous les moyens jugés nécessaires, à la reconnaissance et à la promotion d’un réseau de classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art. Le site Internet portail www.appea.fr a été conçu pour offrir une information la plus claire et exhaustive possible sur les écoles appartenant au réseau et permettre à tous les jeunes qui cherchent une orientation artistique de mieux se repérer dans le paysage de l’enseignement supérieur artistique.

Impression

 

 

 

 

 

L’ ESA

L’École d’art du Calaisis et l’École supérieure d’art du Nord Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing ont signé une convention de partenariat qui leur permet de mettre en commun leurs compétences, expériences et ressources, afin de mettre en œuvre diverses actions culturelles : expositions, résidences… C’est notamment le cas pour la résidence « Parcours d’accompagnement professionnel » qui a lieu du 12 septembre au 14 octobre 2016 et du 14 novembre au 16 décembre 2016.

logo-esa

 

 

 

 

 

L’Académie des Beaux-Arts de Tournai

Créée en 1756 et ouverte depuis 1757, l‘Académie des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs est une école supérieure qui délivre des diplômes de niveau master (Bac + 5) dans différentes disciplines de la création (architecture d’intérieur, design textile, dessin, publicité, communication visuelle et graphique, bande dessinée, illustration, arts numériques). L’école d’art du Calaisis s’est associée à la très famueuse école d’art belge et accueillera un étudiant diplômé en juin 2016. Celui-ci présentera ses travaux pour la première fois à Calais.

logo-act-tournai

 

 

 

 

 

 

 

Le TAMAT

Le TAMAT, Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux, et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est un lieu incontournable de la création axé, depuis le début des années 80, sur le soutien aux recherches et expérimentations en arts plastiques et visuels. A cet effet, le TAMAT délivre des bourses de recherche et de création afin de soutenir de jeunes talents pour qu’ils puissent évoluer dans un environnement propice, tout en jouissant d’une reconnaissance internationale.

Compte-tenu de la spécificité de l’école d’art du Calaisis qui bénéficier d’un cours de textile contemporain dispensé par Audrey Dewet, le partenariat entre Le Concept et le centre d’art spécialisé dans les arts du tissu semblait somme toute naturel. Les deux établissements se sont donc associés pour qu’un artiste boursier, ayant exposé à Tournai, puisse présenter ses travaux à Calais.

tamat-logo

 

 

 

 

 

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais

Le Conseil département du Pas-de-Calais est un partenaire privilégié de l’école d’art du Calaisis. Il apporte notamment son soutien financier à certaines des actions mises en œuvre.

 

 

 

 

 

 

Liens utiles

Le Ministère de la Culture et de la Communication

La Communauté d’agglomération Grand Calais, Terres et Mers

Le Musée des Beaux-Arts de Calais

Cité Dentelle Mode

L’École supérieure d’art du Nord Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing

La Malterie, Lille

La confection idéale, Roubaix

Le Fresnoy, Tourcoing

L’école supérieure d’art et de design de Valenciennes

L’école supérieure d’art et de communication de Cambrai

L’Académie des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Tournai

Le TAMAT, Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux, et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles