» » Résidence Crescendo >Lara Singh et Alexiane Le Roy >Février 2021

Résidence Crescendo >Lara Singh et Alexiane Le Roy >Février 2021

Posté dans : Résidences d'artistes | 0

© 2021 ALEXIANE LE ROY

L’École Supérieure d‘Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing a remporté l’appel à projet national CULTURE PRO 2020 « Soutien à la professionnalisation et à la création d’activités », initié par le ministère de la Culture.

L’école d’art du Calaisis a donc été sollicitée pour participer au projet intitulé CRESCENDO, aide à la structuration de l’activité artistique en France et en Belgique, initié par l’École Supérieure d‘Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing  et l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège (Académie Royale des Beaux-arts).

Les objectifs de ce projet sont :

Insertion professionnelle des étudiant.e.s par une sensibilisation à l’environnement professionnel des jeunes diplômé.e.s par une mise en situation professionnelle dans le cadre de résidences croisées en France et en Belgique.

Mise en place de partenariats

Au niveau académique: Synergie territoriale à l’échelle du territoire euro-régional en lien avec la stratégie de développement international des établissements d’enseignement supérieur en art.

Au niveau professionnel : mise en relation des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s des deux établissements avec les structures professionnelles et des collectifs d’artistes du secteur sur le territoire de l’euro-région (Hauts-de-France et Fédération Wallonie Bruxelles).

Bénéficiaires :

Six jeunes artistes (diplômés 2018-2019-2020) sorti.e.s des écoles partenaires.

Trois de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège (Académie Royale des Beaux-arts)et trois de lzzzz, sélectionné.e.s suite à un appel à candidature et formant trois binômes franco-belges.

6 résidences d’un mois dans des structures professionnelles.

Chacun des trois binômes bénéficie d’un mois de résidence en France et d’un mois de résidence en Belgique.

A l’issue de l’appel à projets, ce sont donc les artistes Lara Singh et Alexiane Leroy qui viendront à Calais.

Celles-ci seront  accueillies à l’école d’art du Calaisis tout le mois de février.

Des rencontres avec les étudiants de la classe prépa seront organisées, et ils participeront durant les vacances de février à la lecture des dossiers d’étudiants.

Partenaires en France :

• L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais/Dunkerque-Tourcoing (ESÄ)
  • L’Espace Croisé, centre d’art, Roubaix (accueil en résidence)
  • Le Château Coquelle, Dunkerque (accueil en résidence)
  • Le Concept, Calais (accueil en résidence)
  • La malterie (co-organisation du séminaire)
  • Le Fresnoy -studio national des arts contemporains (co-organisation du séminaire)
  • 50° Nord -réseau transfrontalier des arts contemporains (journée de rencontres professionnelles)
  • Pour les rencontres professionnelles : Frac Grand Large, Fructôse, la Plate-Forme à Dunkerque, etc.

Partenaires en Belgique :

• École Supérieure des Arts Visuels de la Ville de Liège –Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (ESAVL)
  • Les RAVI à Liège (accueil en résidence)
  • Le Corridor à Liège (accueil en résidence)
  • Le LAC à Bruxelles (exposition de valorisation des résidences en octobre 2021)
  • Pour les rencontres professionnelles à Liège : Les Brasseurs, Le Corridor, Galerie Nadja Vilenne, Galerie Flux et Flux News Magazine, Space Galerie, E2N -Espace 251 Nord Art contemporain, Galerie Quai 4, etc.
  • Pour les rencontres professionnelles à Bruxelles : Greylight Projects, After Howl, Island, etc.

Pour découvrir la démarche de l’artiste, cliquez sur la photo :

LARA SINGH

ALEXIANE LE ROY