» » Résidence Archipel # 4 – Recherche et création – Marc-Antoine Garnier – à partir du 05.10.20

Nuage, photographie contrecollée sur volume, 2019

Le Frac Grand Large et les écoles d’arts de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Lille reconduisent le programme de résidences permettant le séjour simultané de deux artistes et favorisant la mise en relation des pratiques amateurs avec le milieu artistique professionnel.

Lauréat du quatrième Programme Archipel – Résidence de recherche et de création en Hauts-de-France, Marc-Antoine Garnier et Adrien Degioani ont été choisi parmi 100 candidats afin de mener un travail de recherche et de création. Marc-Antoine Garnier travaillera à l’échelle de la Côte d’Opale où il partagera son temps entre les écoles d’art du Calaisis et de Boulogne-sur-Mer. Actuellement à l’école d’art du Calaisis, cette résidence se déroule sur sept semaines entre le 5 octobre et le 23 janvier. Le fruit de ses recherches donnera lieu à une exposition à l’école d’art du Calaisis – le concept, du 22 avril au 30 juin 2021.

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, Marc-Antoine Garnier tente depuis de nombreuses années de questionner la photographie à travers sa spatialisation, sa relation au support ainsi que son pouvoir sculptural. L’apparition de l’image numérique, la circulation des images ainsi que leur perception par le spectateur sont des éléments moteurs de son travail. Cette volonté de s’émanciper de l’usage classique du médium photographique induit de nouvelles relations entre l’image et le spectateur et se retrouve aujourd’hui intimement lié à la nature. Au-delà de l’image, c’est sa matérialité qui nous amène à nous questionner sur notre rapport au temps, à notre propre existence et nous engage à alimenter notre réflexion sur la nature et la condition humaine.

Le programme Archipel bénéficie du soutien de la Drac Hauts-de-France et du département du Pas-de-Calais. Il s’envisage en trois temps : recherche / création / restitution, afin de concevoir, produire et diffuser une œuvre nouvelle.

Marc-Antoine Garnier, artiste en Résidence accueilli par Stephen Touron, directeur de l’école d’art du Calaisis, le 30 septembre 2020