» » « Conférence-Rencontre avec Pauline Delwaulle » > mardi 12 déc. à 18h30

« Conférence-Rencontre avec Pauline Delwaulle » > mardi 12 déc. à 18h30

Posté dans : Résidences d'artistes | 0

« CONFERENCE-RENCONTRE AVEC PAULINE DELWAULLE »

Mardi 12 décembre à 18h30 à l’école d’art du Calaisis, le Concept

Dans le cadre de la Résidence Archipel#7, l’école d’art du Calaisis, le Concept accueille l’artiste Pauline Delwaulle pendant plusieurs mois. Elle présentera le fruit de son travail de recherche et de création dans son exposition qui sera présentée  à l’école d’art du 16 mai au 4 juillet 2024. Afin d’expliquer sa démarche artistique, elle nous invite à une « conférence-rencontre » !

Tarp-poncho de secours (géologie). Pauline Delwaulle.

Série de 3 tarps, toile de spi, 240x160cm. 2023.

Qu’est-ce que la Résidence Archipel ?

Le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) Grand Large_Hauts-de-France et les écoles d’arts de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Lille reconduisent le programme de résidences Archipel permettant le séjour simultané de deux artistes et favorisant la mise en relation des pratiques amateur avec le milieu artistique professionnel. Les deux lauréates accueillies en résidence de recherche et création en 2023 sont pour Pauline DELWAULLE pour « le pôle littoral » (école municipale d’Arts de Boulogne-sur-Mer et l’école d’Art du Calaisis, le Concept) et Sirine AMMAR pour « le pôle intérieur » (école d’arts plastiques de Denain et Centre des arts plastiques et visuels de la Ville de Lille)

Le programme de Résidence Archipel s’envisage en trois temps : recherche / création / restitution, afin de concevoir, produire et diffuser une œuvre nouvelle.

La démarche artistique de Pauline Delwaulle

Pauline Delwaulle est diplômée du Fresnoy en 2013. Par son travail et ses recherches, elle interroge notre rapport au lieu, au paysage et à ses mouvements infimes. La question de l’écriture de l’espace et de sa représentation est au coeur de ses projets (toponymie, topographie, géologie…). Véritable touche à tout, elle manie aussi bien la caméra que le cerf-volant, le dessin que la lumière, la carte de géographie que l’écriture. Elle travaille depuis quelques années sur les problématiques d’érosion et d’évolution des traits de côte.

« J’aimerais aujourd’hui poursuivre mes recherches plastiques sur les dynamiques d’érosion du littoral dans un contexte de falaise, où la gestion du trait de côte est bien différente du milieu dunaire sur lequel j’ai déjà pu travailler. Les falaises se désagrègent inexorablement et la mer continue son éternel mouvement, le littoral se redessine sans cesse. Les falaises des Caps Gris-Nez et Blanc-Nez sont au cœur de ces enjeux »

Renseignements, Ecole d’Art du Calaisis : 03.21.19.56.60

Pour télécharger le dossier de l’artiste, c’est ICI