» » 10.02 > Corps, espace et mouvement : représentations et expériences > Conférence animée par F.Descamps

Posté dans : La vie de l'école | 0

Le début du XXème siècle a marqué durablement l’évolution des pratiques artistiques dans l’ensemble des disciplines : peinture, sculpture, musique et danse.

Ces années d’avant-garde ont également jeté des passerelles entre ces différents domaines, et, notamment, entre sculpture et danse.

La révélation de la « danse libre » d’Isadora Duncan suscite dès 1900 un vif intérêt à Londres comme à Paris. Elle déclenchera chez les sculpteurs, Rodin et Bourdelle entre autres, un enthousiasme réel pour la représentation du corps en mouvement, déclenchant alors une véritable libération de la sculpture.

Peintres, sculpteurs, musiciens et danseurs réinventent le spectacle, à l’initiative des ballets russes en engageant échanges et collaborations particulièrement innovants.

Ces expériences et la rupture des frontières entre arts plastiques et danse, ont aussi défini la notion de performance artistique  des artistes et chorégraphes jusqu’à aujourd’hui;

Cette conférence autour de l’art et de la danse sera animé par François Descamps professeur d’histoire de l’art à l’école d’art du Calaisis, le jeudi 10 février à 18h à la médiathèque La Rose des Vents.

Une conférence proposée par la médiathèque intercommunale La Rose des Vents de Bonningues-lès-Calais et l’école d’art du Calaisis.
Entrée gratuite sur présentation du pass vaccinal.