» » Résidence Crescendo >> du 13 février au 3 novembre 2023 >> AXEL.R et DUO « EEEE »

Posté dans : Résidences d'artistes | 0
©Axel Serveaux

CRESCENDO est un programme de résidences croisées porté par l’Esä |Dunkerque – Tourcoing (France) en collaboration avec l’ESAVL – École Supérieure des Arts de la Ville de Liège (Belgique).

Il est soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’Appel à projet CULTURE PRO.
L’Esä a été sélectionnée en 2021, 2022 et 2023 pour le projet CRESCENDO – une aide à la structuration de l’activité artistique en France et en Belgique.
Cet appel à projet a permis de développer un partenariat avec l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts à destination des artistes issus des deux écoles partenaires qui bénéficient de :
– Deux résidences d’un mois dans des structures professionnelles en Belgique : Les RAVI – le Corridor à Liège et en Hauts-de-France : L’Espace croisé à Roubaix -Château Coquelle à Dunkerque – Le Concept à Calais – Espace 36 à Saint Omer – La Malterie à Lille qui leur permettent de bénéficier d’un soutien socio-administratif à la structuration de leur statut d’artiste-auteur et de la mise en réseau avec les professionnels du secteur (commissaires, critiques, médiateurs..)
– Une exposition de valorisation de leur travail (CRESCENDO#3 : dates à définir)
– Une publication
C’est dans ce cadre que L’École d’Art du Calaisis – Le Concept accueille plusieurs artistes en résidence.
Axel Serveaux alias AXEL.R : du 13 février au 24 février 2023 et du 23 octobre au 3 novembre 2023/ du lundi 17 au vendredi 28 avril 2023 au RAVI à Liège
Alexis Costeux et Mathurin Van Heeghe (Duo « EEEE ») : du 30 mai au 30 juin 2023

Après deux années formatives et l’obtention de son diplôme au sein de l’École Supérieure des Arts de la ville de Liège, Axel Serveaux travaille actuellement le développement de sa pratique artistique à Bruxelles, où il vit et travaille comme animateur pédagogique. Sa démarche cherche, à travers une pratique « quasi systématique » du dessin, à collecter des fragments de narration – réels ou supposés – et à les assembler pour faire récit.Des récits graphiques, tout d’abord, accompagnés de quelques mots parfois, où les éléments du quotidien sont dessinés et archivés, puis assemblés en séquences ou séries, jamais prédéfinies, toujours relatives. Une démarche qui s’apparente à une « archéologie subjective » et forcément incomplète du présent et dans laquelle chaque lecteur et lectrice peut, s’il ou elle le souhaite, prendre la mesure de ses propres expériences et représentations à la lumière de celles qui construisent, ne serait-ce que
partiellement notre imaginaire collectif.

Alors qu’ils ont longtemps gravité dans le même territoire et fréquenté les mêmes lieux sans se connaître, Alexis Costeux et Mathurin Van Heeghe se sont vraiment rencontrés à l’École supérieure d’art de Dunkerque-Tourcoing. Leur collaboration a démarré en 2021, au cours de leur second cycle, dans l’atelier son de Sylvain Vanot. Les échanges et l’entraide autour de leurs projets de diplômes respectifs leur ont permis de prendre conscience de leurs affinités. Cette complicité et cette complémentarité les ont amenés à fonder le collectif « eeee » en octobre 2022 afin de poursuivre ce travail collaboratif.Dès lors, le duo « eeee » entame une recherche artistique qui a pour objet : le patrimoine, l’artisanat, le récit et le son.

CRESCENDO #3 CHAPITRE I La mer et le vent ©Duo EEE

Télécharger le DOSSIER DE PRESSE – Axel SERVEAUX