Groupe A – Coopérative culturelle est un collectif d’arts plastiques basé sur Lille qui a choisi comme sujet d’études, les Chimères. Leur travail consiste à imaginer ce que peut être la Chimère d’un territoire. Il s’agit d’intégrer des éléments du territoire comme autant de liens tissés, entremêlés, croisés, et de se frayer un chemin dans la profusion et le foisonnement de l’environnement local.
En l’occurence, vous l’aurez bien compris, c’est le Calaisis qui les intéressait. C’est d’ailleurs tout le sens de la résidence qu’ils ont menée à l’école d’art du Calaisis pendant le mois de juin : imaginer la bête.
Des flots léchant la ville, surgit un monstre la gueule tendue vers les nuages. Un animal fantastique hybride émergé des profondeurs où il fut jadis relégué… Le 2 juillet, Pascal Marquilly et François Andes ont présenté le résultat de leur résidence de création à Calais : une Chimère inspirée de l’espace naturel et mental du territoire, le fruit d’une exploration, d’un voyage, de pérégrinations à travers le Calaisis.

Ce vernissage de la Chimère était précédé d’un concert chimérique qui s’est déroulé à l’auditorium Didier Lockwood. Luiz Gustavo Carvalho, musicien brésilien, a pour l’occasion travaillé avec des élèves du CRD, offrant ainsi au public un concert unique.