» » Résidence CRESCENDO >> du 1 au 29 septembre 2022 >> Didier Geoffroy

Résidence CRESCENDO >> du 1 au 29 septembre 2022 >> Didier Geoffroy

Posté dans : Résidences d'artistes | 0
© Geoffroy Didier

CRESCENDO est un programme porté par l’Esä (École supérieur d’art) | Dunkerque – Tourcoing (France) en collaboration avec l’ESAVL – École Supérieure des Arts de la Ville de Liège (Belgique).

Il est soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’Appel à projet CULTURE PRO

L’Esä a été sélectionnée en 2020 et 2021 pour le projet  CRESCENDO – une aide à la structuration de l’activité artistique en France et en Belgique. Cet appel à projet a permis de développer un partenariat avec l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts à destination des artistes issus des deux écoles partenaires qui bénéficient de :

• Deux résidences d’un mois dans des structures professionnelles en Belgique : Les RAVI – le Corridor à Liège et en Hauts-de-France : L’Espace croisé à Roubaix – Château Coquelle à Dunkerque – Le Concept à Calais – Espace 36 à Saint Omer – La Malterie à Lille qui leur permettent de bénéficier d’un soutien socio-administratif à la structuration de leur statut d’artiste-auteur et de la mise en réseau avec les professionnels du secteur (commissaires, critiques, médiateurs, etc.).
  • Une exposition de valorisation de leur travail (CRESCENDO#2 : date et lieu à définir)
  • Une publication

C’est dans ce cadre que L’École d’Art du Calaisis, Le Concept accueille deux artistes. Didier Geoffrey succède à Yann Freichels qui fût présent du 2 au 27 mai dans notre école (pour accéder à la page de Yann Freichels cliquez ICI). Il sera présent du 1er  au 29 septembre pour une résidence qui sera pour lui l’opportunité d’étendre les questionnements qu’il a pu développer dans la métropole lilloise, relatifs au paysage urbain, à ses dynamiques et à son patrimoine.

Jeune artiste diplômé d’un DNSEP et d’un Master en Pratiques et Recherche en Arts Plastiques et Visuels, Didier Geoffroy vit et travaille à Roubaix.

Originaire d’un milieu rural, ce déplacement géographique vers un environnement urbain

Soulève chez lui un « choc paysager » qui le conduit à se questionner sur le territoire qui

l’entoure, comment celui-ci se construit et se déconstruit, les dynamiques qui le caractérisent,

son histoire, etc. C’est dans cet ancien haut-lieu de l’industrie textile qu’à travers une démarche de prélèvement, il puise des formes, des matières, des éléments d’architectures qu’il

répertorie, documente et intègre à sa démarche artistique.

Sa pratique s’intéresse notamment à la question de l’histoire et du patrimoine industriel du bassin textile ainsi qu’à la manière dont la mémoire s’intègre et s’adapte aux projets d’urbanisme et de réhabilitation urbaine.

Geoffroy Didier rencontrera les étudiants de la classe prépa pour présenter son travail le vendredi 9 septembre à 16h.

Il présentera son travail et sa démarche artistique lors d’une conférence-rencontre, le jeudi 15 septembre à 18h.

Télécharger le dossier de l’artiste

Pour tout renseignement, n’hésitez à contacter l’accueil au 03.21.19.56.60