» » Exposition Graffiti > du 28.01 au 11.03 > Sylvain Couzinet-Jacques

Exposition Graffiti > du 28.01 au 11.03 > Sylvain Couzinet-Jacques

Posté dans : Expositions, La vie de l'école | 0

Graffiti ouvre un espace de latence et de transition. Le public est invité à cohabiter avec des intelligences artificielles, des scripts informatiques et des versions hackées de technologies de l’image, de la surveillance et de la communication. Le sens des œuvres est comme en dormance, comme ces graines enfouies sous le sol qui attendent les conditions de leur éclosion ; en attente de ré-enchantement par la communauté.

Le travail de Sylvain Couzinet-Jacques :

Les enjeux globaux de la circulation immatérielle de données, de la propriété privée et de l’appropriation collective sont à la base d’une exploration visuelle et sculpturale dans son œuvre qui emprunte des formes renouvelées à chacun de ses projets.

A travers une réflexion à mi-chemin entre le genre documentaire pour sa résonance avec le présent et les arts visuels, ses œuvres toujours contextuelles et participatives, racontent les crises de notre monde comme les stratégies collectives de son ré-enchantement.

Présentation de l’artiste :

Sylvain Couzinet-Jacques est diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Marseille (2010) et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (2012). Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles à Aperture Foundation de New York (2015) ou encore au centre d’art C/O de Berlin (2019), et dans de nombreux musées et institutions en Europe et aux Etats-Unis.

En 2012, il est lauréat du prix Jeune Talent du BAL, avant d’être retenu comme artiste-résident au Centre photographique d’Ile-de-France et de la Cité internationale des arts de Paris. Il est lauréat du prix Immersion en 2015 : commande photographique franco-américaine décerné par la Fondation d’entreprise Hermès, en alliance avec Aperture Foundation.

Son premier livre intitulé Eden, portant sur les effets de la crise des sub-primes aux Etats-Unis, est publié par Aperture en 2016. Entre 2017 et 2018, il est reçu comme artiste membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez.

En 2019,  il est sélectionné pour l’exposition Foam Talents décerné par le Fotomuseum d’Amsterdam et il reçoit le prix C/O Berlin Talent Award qui lui permet de présenter son travail dans ce lieu culturel Berlinois. Cette même année, il publie son deuxième ouvrage intitulé sub rosa.

Il est lauréat de la bourse Etants Donnés/Fondation Visage en 2019-2020, avec le soutien de l’Institut Français et des services culturels de l’Ambassade de France à New York, et enfin lauréat de la Commission nationale

« Regards du Grand Paris » 2020, avec le soutien des Ateliers Médicis et du Centre National des Arts Plastiques.

Il conçoit actuellement une nouvelle œuvre intitulée « La Ronde de Nuit » dans le cadre du programme européen Interreg, soutenu par Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Numédiart-Umons, ICAM -Lille, CRIStAL, l’Université de Lille/CNRS et le CNC-DICRéAM.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse de l’artiste

Infos pratiques :
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 28 janvier à 18h00
Accès libre sur présentation du pass. vaccinal du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et durant les vacances scolaires de 9h à 12h et de 14h à 17h

Sylvain Couzinet-Jacques sera accueilli en résidence dans le du Contrat Local d’Education Artistique de grand Calais terres & Mers de février à mai 2022, aux côtés de l’artiste Céleste Rogosin, cinéaste. Ensemble, ils proposeront des ateliers qui iront de la photographie à la vidéo en passant par la mise en scène, le collage et l’appropriation visuelle.

Finissage de l’exposition et performance sonore, mercredi 9 mars à 19h