» » Expo « Tranquillement, le sel a effacé ces marques » d’Aïda Vosoughi >du 10.11 au 22.12

Iranienne d’origine, Aïda VOSOUGHI vit à Montréal (Québec-Canada) depuis 2014. Pendant plus d’une dizaine d’années, ses œuvres se sont inspirées de la littérature et de la tradition picturale moyen-orientale. Depuis trois ans, elle travaille sur la notion de paysage et des profonds changements qu’il subit parfois, en écho à un contexte historique où sont convoqués différents enjeux tels que l’environnement, la géopolitique, le colonialisme ou encore l’économie. À travers un langage métaphorique, elle traite ces sujets par une pratique de la peinture, de l’installation, de la vidéo d’animation et par la présentation d’archives documentaires.Actuellement, elle travaille sur la notion de frontière en tant qu’agent du changement et de la formation de nouveaux paysages, notamment par sa dynamique face aux mouvements migratoires.

L’école d’art du Calaisis – Le Concept accueillera Aïda VOSOUGHI à Calais dans le cadre d’une résidence d’action culturelle et de médiation du 2 novembre au 22 décembre 2023. Cette résidence d’artiste est organisée avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, en partenariat avec le centre d’art canadien Adelard de Frelighsburg (Québec). Ce projet vise à favoriser la création d’échanges entre une artiste, son œuvre, son esthétique et le territoire du Calaisis, par une politique d’ouverture internationale axée sur la francophonie. L’enjeu de ce programme est de multiplier les échanges en favorisant la pratique artistique, les démarches de participation et de co-création, les actions de médiation à destination de différents publics permettant une ouverture sur le champ de l’art contemporain.

L’exposition d’Aïda VOSOUGHI «TRANQUILLEMENT, LE SEL A EFFACÉ CES MARQUES » sera visible dans le hall de l’école du 10 novembre au 22 décembre 2023.
(Accès libre : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et durant les vacances scolaires de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 9 novembre à 18h00

Rencontre avec le public le mardi 14 novembre à 18h30

Pour télécharger le dossier de presse de l’artiste, c’est ICI