» » 14 mars > 29 avril : Résidence d’action culturelle / médiation avec Gabrielle Harnois-Blouin

14 mars > 29 avril : Résidence d’action culturelle / médiation avec Gabrielle Harnois-Blouin

L’École d’Art du Calaisis – Le Concept accueillera l’artiste Québécoise Gabrielle Harnois-Blouin dans le cadre d’une résidence d’action culturelle/médiation, du 14 mars au 29 avril 2022.

 

« Désert-mauve », Charline Dally et Gabrielle HB, Crédits : Ariane Labrèche

 

Artiste « sonore », autrice-compositrice-interprète, elle utilise la voix, le texte, les synthétiseurs et l’enregistrement in situ comme principaux matériaux. Ses créations mêlent improvisation libre et composition lente. Dans les projets qu’elle mène, elle cherche des façons d’accéder à davantage de lenteur, de subtilité et de soin.

Gabrielle HB a étudié les musiques numériques à l’Université de Montréal (2018) et détient une maîtrise en arts sonores du London College of Communications (2021).

Elle est la moitié du « Désert mauve » (Charline Dally), un duo proposant une synthèse audiovisuelle douce, et la moitié de « Jardin » (Florence Garneau), un ensemble de musique nouvelle jouant de façon minimale et intimiste, guidé par des partitions textuelles.

Ses valises et son inspirations se posent donc pour quelques semaines à Calais et dans le Calaisis afin de rencontrer le territoire, ses habitants, ses petites et grandes histoires, ses ambiances notamment sonores…

Cette résidence d’artiste est organisée avec le soutien de la Direction régionales des affaires culturelles Hauts-de-France, et en partenariat avec Perte de signal, un centre montréalais d’accès aux réseaux des arts numériques. Cette structure a pour objet d’impulser la recherche, la création et le rayonnement des artistes indépendants en arts numériques, ainsi que les démarches artistiques liées aux nouvelles technologies.

Les évènements programmés :

  • Rencontre entre Gabrielle HB et la scène artistique locale, à l’école d’art du Calaisis – Le Concept, le 16 mars 2022 à 19h00
  • Présentation de sa démarche lors des Portes Ouvertes de la classe préparatoire « art & design », le 19 mars 2022 à 14h30 (performance sonore à 17h00)
  • Conférence tout public « Création sonore & Arts numériques », avec le concours de Perte de signal (Montréal, Québec), le 29 mars 2022 à 18h30.

 

Pour découvrir le travail et la démarche artistique de Gabrielle Harnois-Blouin, suivez les liens ci-dessous :

https://www.gabriellehb.com/desertmauve

https://mutek.org/fr/artistes/le-desert-mauve-1

https://soundcloud.com/gabriellehb

http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article77943

 

Pour télécharger le dossier de presse sur la Résidence et l’artiste, c’est ICI

 

« Jardin », Florence Garneau et Gabrielle HB,Crédits : Laurence Ingenito

Recherche d’objets :

Cette recherche a pour but d’explorer la sonorité de certains objets pour cela les habitants sont conviés à trouver un objet et l’apporter à l’école d’art du Calaisis – Le Concept afin de créer une expérience sonore unique. Les matériaux possibles sont : la céramique, le verre, le bois, le métal, le tissu ou la roche. L’objet ne doit pas casser facilement.

Les rencontres avec le public :

  • Rencontre avec le public sous forme de concert Médiathèque l’Octogone : le vendrendredi 8 avril 18h30
  • Rencontre avec le public Concert-Rencontre Conservatoire à Rayonnement Départemental du Calaisis : le samedi 9 avril de 10h à 11h30 dans l’Auditorium.
  • Atelier à la Médiathèque la Rose des Vents : le mardi 19 avril à 17h30
  • Atelier à la Médiathèque Le petit Prince :  le 20 avril de 15h à 16h30