» » Workshop pour la classe prépa !

Workshop pour la classe prépa !

Durant les vacances de la Toussaint, les élèves de la classe prépa ont participé aux workshop :

WORKSHOP «HORS D’USAGE», JUSTINE PILLON

Les 22, 28 et 29 octobre, les étudiants de la classe prépa ont participé à un workshop avec Justine Pillon, artiste plasticienne designer.
Les élèves ont été invités à réfléchir en duo/trio autour de l’usage d’un objet en modifiant celui-ci de différentes manières possibles.
Par équipe (ou en solo), les élèves ont tiré au hasard une carte avec un verbe parmi une quinzaine de propositions : contraindre, annuler, multiplier, transposer, détourner, augmenter, améliorer, annihiler, aliéner, contrarier, fantasmer, disproportionner, déréaliser, combiner, démanteler, dématérialiser, user.

Présentation de parcours

– « Est-il possible d’être artiste et designer sans appartenir plus à une discipline qu’à une autre ? ».

– L’usage dans l’art et le design avec des exemples plastiques et théoriques.

– Le rôle des institutions (musée, galerie, etc.) dans l’art et le design avec exemples plastiques et théoriques.

– L’esthétique dans l’art et le design avec exemples plastiques et théoriques.

Notions abordées

– La sculpture, l’installation

– Le design

– Le statut de l’objet et son champ d’appartenance défini (ou non) par l’usage

– La monstration de l’objet et les conséquences de celle-ci

– La mise en scène de l’objet

« THE BOOTLEG BRIGADE », WORKSHOP PROPOSE PAR JUSTINE FIGUEIREDO

Les 25, 26 et 27 octobre, les étudiants ont travaillé avec Justine Figueiredo.
Chaque participant a choisi un artiste ou un groupe de musique sur lequel il a travaillé. 3 objets minimum ont été produits, fonctionnant sur un même principe graphique. À la fin de ce temps, le groupe a disposé d’une collection d’objets afin de créer le catalogue de la session. Les étudiants ont dû fournir des photos normalisées de leurs objets.
> Pistes d’objets à produire : pochettes de vinyles, pochettes de CD, K7, tee-shirts, set de badges, affiche de concert/tournée, patchs brodés, fanzine, porte clé, drapeau, objets de la vie quotidienne personnalisés.
> Objectifs : Assurer la cohérence graphique entre différentes typologies d’objets, s’interroger sur les formes que peuvent prendre le produit dérivé, questionner la création d’objets en série sans moyens industriels, questionner le statut du multiple, s’interroger sur le statut de ces objets sériels

WORKSHOP AVEC CLAIRE DANCOISNE ET ANNE BOTHUON

Du 2 au 5 novembre, workshop au Channel, scène nationale avec Claire Dancoisne et Anne Bothuon !
Après le choix individuel de chaque étudiant de mettre en volume un sujet – personnage de théâtre, personnage extrait d’une peinture, fait divers, sujet d’actualité, fiction ou à partir d’une courte nouvelle littéraire, une marionnette – figurine animée de manipulation simple – a été construite. Il a été ensuite demandé d’imaginer le décor où évoluera ce personnage. Abstrait ou réaliste ce bricolage poétique s’inscrit dans l’invention d’une scénographie originale où la matière sera essentielle.

L’étudiant a ensuite choisi un espace pour présenter sa maquette. Il s’agira là encore de réfléchir à l’importance de l’environnement et de sa signification (intérieur, extérieur, mur, recoin, fenêtre …). Choix des mots. Choix du silence ou de la musique…