» » Résidence Archipel #7 >> Céleste ROGOSIN >> du 4 mai au 7 juillet 2023

Résidence Archipel #7 >> Céleste ROGOSIN >> du 4 mai au 7 juillet 2023

Posté dans : Résidences d'artistes | 0

©Céleste Rogosin

ARCHIPEL est un programme de résidences piloté par le Frac (Fond régional d’art contemporain) Grand Large — Hauts-de-France et destiné à des artistes émergents, qui relie quatre écoles d’art de pratique amateur des Hauts-de-France :  Le Concept – École d’art du Calaisis, l’EMA –École Municipale d’Art de Boulogne-sur-Mer, l’ Espace VillAr(t)s  – École d’Arts Plastiques de Denain et le Centre d’Arts Plastiques et Visuels de Lille.

Les deux lauréates accueillies en résidence de recherche et création en 2023 sont Céleste Rogosin pour « le pôle littoral » (école municipale d’Arts de Boulogne-sur-Mer et l’école d’Art du Calaisis, le Concept) et Apolline Ducrocq pour « le pôle intérieur » (école d’arts plastiques de Denain et Centre des arts plastiques et visuels de la Ville de Lille)

Le programme de résidence Archipel soutenu par la Drac Hauts-de-France et le département du Pas-de-Calais s’envisage en trois temps : recherche / création / restitution, afin de concevoir, produire et diffuser une œuvre nouvelle. Céleste Rogosin présentera le fruit de son travail à l’école d’art du Calaisis à travers l’exposition «  Coyote ».

Céleste Rogosin est une artiste et cinéaste franco-américaine qui est née en 1989 à Paris. Formée initialement en danse, théâtre et cinéma, elle poursuit son parcours artistique au Fresnoy – studio national des arts contemporains où elle développe la vidéo et l’installation.

Sensible à des questions sociales, son travail est centré sur l’humain ; il s’articule autour de la notion d’utopie — ou du moins sa recherche et ses tentatives multiples d’affirmation, incarnés par des corps en « devenir-autre », en mutation.

Pour sa restitution de résidence ARCHIPEL à l’école d’art du Calaisis – Le Concept, Céleste Rogosin a choisi de partager les recherches qu’elle a menées  sur le territoire de Boulogne-sur-mer et Calais entre octobre 2022 et janvier 2023. En s’appuyant sur une pièce de théâtre intitulée Le langue-à langue-des chiens de Roche du dramaturge québécois Daniel Danis et en puisant dans les paysages du littoral de la côte d’Opale, elle a initié une expérimentation où l’écriture de D.Danis est devenu la matière d’une réflexion et d’une exploration visuelle et sonore.

La première restitution intitulée Djoukie faisait référence à un personnage central de la pièce de théâtre. De la même façon,  » Coyote » renvoie à un  autre personnage de la pièce, que l’artiste a décontextualisé et placé dans un espace numérique. Incarné par une voix virtuelle, Coyote nous livre ses interrogations sur sa propre matérialité et sur l’espace qui l’entoure.Le projet est un réflexion sur notre nature numérique et avatarielle, où les personnages sont agités par un sentiment d’écart et de déracinement.

Expérimentale, l’exposition rassemble différentes pistes que l’artiste a exploré autour de l’image de synthèse ( 3D ) en tension avec l’image réelle et l’espace physique, et autour de sa matérialité. Elle est le point de départ d’un projet au long terme.

Elle présentera donc le résultat de son travail de recherche et de création du 4 mai au 7 juillet 2023 à l’école d’art du Calaisis lors de son exposition « Coyote »

Le vernissage en présence de l’artiste aura lieu le jeudi 4 mai à 18h.