Emmanuelle Flandre présente « Structure(s) »  à l’école d’art du Calaisis jusqu’au 13 juillet 2016. C’est un dialogue entre le dessin et la sculpture, entre l’art et l’architecture, que l’artiste a souhaité construire avec sa série « Structure(s) ». Ses pièces en papier découpé, rappelant certains motifs urbains que sont les grilles et grillages, veulent accentuer le contraste entre la fragilité, la souplesse du papier et la rigidité de la grille. L’ombre portée sur le mur par l’accrochage des pièces vient créer une illusion de profondeur, davantage accentuée avec les grilles représentées en perspective, l’objet devient ambigu, la feuille de papier ainsi découpée exprime un volume et trompe notre perception.

Une approche qu’Emmanuelle Flandre a partagée avec des élèves de l’école d’art lors d’un atelier ouvert qui s’est tenu les 30, 31 mai et 1er juin.