» » Les expositions 2018-2019

Les expositions 2018-2019

Posté dans : La vie de l'école | 0

Emmanuel MORALES – Beyond the screen, du 13/09 au 09/11/2018

Considérant l’évolution stylistique de la peinture à travers les siècles intimement liée à l’évolution des techniques, Emmanuel Moralès utilise l’image informatique comme matrice à ses tableaux. Il cherche à procurer à la peinture de nouveaux territoires en posant la question suivante : l’artiste peut-il, sans renier l’héritage dont il est porteur, faire l’économie d’une réflexion sur les technologies numériques qui ont largement envahi notre univers ?

Cette exposition présente les dix années les plus marquantes de la production du peintre et permet de comprendre le cheminement artistique d’Emmanuel Moralès. L’exposition Beyond the screen offre une traversée de l’ensemble des problématiques picturales abordées par l’artiste, depuis ses premières recherches, avec la série « Traces numériques », où l’artiste pose la question de l’influence du numérique et des nouvelles technologies dans la pratique de la peinture aujourd’hui, jusqu’à nos jours avec la série « Wilderness », où l’artiste traite du genre du paysage, en passant par la série « Cover » pour laquelle l’artiste revisite les icones de l’histoire de l’art.

Artiste français né en 1973, Emmanuel Moralès vit et travaille à Lille. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Bourges où il obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2000. Il participe depuis à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Justine PILLON, Savina TOPURSKA, Justine FIGUEIREDO, Sans filet, du 15/11/2018 au 01/02/2019

Une exposition organisée en partenariat avec l’association Boulonnaise WELCHROME, structure de soutien et d’accompagnement à la création émergente dans le domaine des arts plastiques.

Le propos de cet accrochage est de donner à voir des productions récentes d’artiste en devenir diplômées des écoles supérieures d’art de la région Hauts-de-France. Justine Pillon (Lille) est plasticienne et designer. Elle sort d’un double cursus à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes. Savina Topurska (Valenciennes) est une plasticienne d’origine bulgare diplômée en art à l’ESAD de Valenciennes également. Enfin, Justine Figueiredo (Paris) est graphiste et diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai et de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Amiens.

« Sans filet », une expression qui permet d’évoquer ce moment délicat mais ô combien enthousiasmant où le diplômé quitte le cadre protecteur de l’école pour assumer ses responsabilités sur la scène de l’art. Réunies pour la première fois à l’occasion de cette exposition, ces artistes permettront la découverte de démarches originales au cœur de la création contemporaine.

Jean Julien NEY – Archipel # 2, du 28/03 au 17/05/19

Lauréat du second Programme Archipel – Résidence de recherche et de création en Hauts-de-France, Jean Julien NEY a été choisi parmi 60 candidats afin de mener un travail de recherche à l’échelle de la Côte d’Opale où il partagera son temps entre les écoles d’art du Calaisis et de Boulogne-sur-Mer.

Archipel est un programme de soutien à la création contemporaine soutenu par la DRAC Hauts-de-France et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais. Ce projet associe le Frac Grand Large — Hauts-de-France et les écoles d’arts de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Lille.

Installé à Nice, Jean Julien NEY est diplômé en « option scénographie » du  Pavillon Bosio de Monaco et également titulaire d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique de l’école national d’art de Lyon. Ayant réalisé un « post-diplôme » à l’école nationale d’art de Limoges, il a bénéficié du Programme «GENERATOR – 40mcube / EESAB / Self Signal» mis en place à Rennes en 2015.

Présentation des travaux de la Classe Préparatoire aux écoles supérieures d’art – PROCEDERE # 3, du 02/03 au 22/03/19

Cette exposition a pour objectif de vous dévoiler une sélection de travaux des étudiants de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art (promotion 2018/2019).

Le titre de cette exposition emprunte au latin procedere, qui signifie « aller en avant »…Cette exposition se veut le reflet de ce qui a été abordé durant ce cursus et fait partie intégrante du programme pédagogique.

De l’Art ou du Design ?, du 23/05 au 12/07/2019

Exposition organisée en partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain Grand Large – Hauts-de-France.

Les étudiants de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, encadrés par deux enseignants de l’école d’art et les équipes du Frac Grand Large, seront amenés à opérer une sélection dans la collection du Frac, sur la thématique « De l’art ou du design? ».

Regard sur une sélection d’œuvres exceptionnelles prêtées par le Frac Hauts-de-France.

Les expositions sont à découvrir en accès libre  du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 (de 14h00 à 17h00 pendant les vacances scolaires)