» » Exposition « Le début de la fin  » >> Valentin Tyteca et Mathurin Van Heeghe >> du 20.01 au 9.03

Posté dans : Expositions | 0

Cette exposition est une invitation à découvrir les œuvres de deux anciens étudiants de la classe préparatoire de l’école d’art du Calaisis, issus des deux premières promotions en 2014 et 2015. La classe préparatoire fut une étape importante de leur parcours, elle a marqué leur volonté de s’orienter vers des études artistiques. C’est donc ici à Calais la rencontre entre deux artistes émergents, aux démarches singulières et faisant preuve d’un réel engagement professionnel, pour qui vient de sonner la fin des études et le début de nouvelles expériences.

MATHURIN VAN HEEGHE est diplômé de l’école supérieure d’art de Dunkerque-Tourcoing. Sensible aux lieux, architectures et populations qui entourent son espace de vie, le territoire est au centre de ses réflexions plastiques. Territoires du passé ou territoires actuels, ils sont une source de créativité, des éléments moteurs de son travail. Mathurin donne à voir le résultat, le constat, d’une rencontre humaine comme architecturale. Il parle des objets, des lieux qui font partie de notre quotidien, et pose un regard nouveau. Il observe les choses sous un autre angle et les met en lumière, c’est en cela que réside son intérêt plastique. Il a grandi et évolué dans différents univers, celui du chineur, de l’artisanat et du spectacle vivant ; c’est en se jouant de cette maigre frontière qui existe entre l’art et l’artisanat que se développe sa production artistique, tout au moins un certain protocole de réalisation.
Mathurin Van Heeghe participe également à l’exposition côtéCour « Diversion » du 7 janvier au 11 mars 2023 au centre d’art l’H du Siège à Valenciennes

Orgue de Barbarie, DNSEP 2021, ESA Tourcoing ©Hugo Miel

VALENTIN TYTECA est titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression plastique obtenu en 2020 à l’école supérieure d’art et de design de Reims. Son travail est une incertitude où se mêlent tensions, rapports de force et instabilités.
En faisant performer des corps contraints par la représentation de soi-même, dans son rapport à l’autre et à l’espace, il questionne les violences agissant sur les corps et les réactions (ou réactances) des individus à celles-ci. L’espace devient un matériau, détourné, malmené, dont les failles et les limites, spatiales, temporelles et sociales sont dévoilées. Il devient un objet à la lisière de l’architecture et du décor. Celui d’une théâtralité quotidienne, dont les matériaux sont des rebuts, des chutes, récupérés, réemployés, réutilisés et actualisés à chaque fois jusqu’à épuisement, comme autant d’artefacts des violences du champ social et des tensions qui s’y jouent

A flux tendu, Installation-Sculpture, 2020, Bois divers, Sandows élastiques, Dimensions Variables. ©Anne Lemaitre

L’exposition sera visible dans le grand hall de l’école d’art du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et durant les vacances scolaires de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 19 janvier à 18h en présence des artistes.

Pour télécharger le dossier de l’exposition : Dossier de presse / Le début de la fin

A noter : les prochaines inscriptions à la classe préparatoire aux écoles supérieurs d’art et de design démarrent en février 2023, une réunion d’information aura lieu le samedi 28 janvier 2023 à 10h.

Retrouvez toutes les dates pour la classe prépa ICI

Retour en images sur le vernissage du jeudi 19 janvier :