» » 15 au 17.12 > « Workshop performance » avec OPJ Cyganek et Julie Poulain

15 au 17.12 > « Workshop performance » avec OPJ Cyganek et Julie Poulain

Du 15 au 17 décembre est organisé un « workshop performance » à destination des élèves de la classe préparatoire avec OPJ Cyganek et Julie Poulain.

Le troisième jour sera consacré à l’événement Scène Ouvert #8 qui aura lieu dans le hall de l’école d’art et sera visible par le public.

Le workshop présenté par OPJ Cyganek et Julie Poulain :

» Depuis 2011, nous travaillons en duo autour des questions d’altérité et de rencontre. Le rapport à l’autre et les conventions de l’être ensemble sont vecteurs de formes dans notre pratique artistique. Notre démarche cherche à lier sculpture et performance pour engager et impliquer le corps dans nos oeuvres.

Nous détournons des objets, récupérons des gestes, des codes, propres à un lieu, une activité, ou toute organisation sociale. Ainsi nos œuvres sont souvent in situ. Pensées pour un contexte, portées par un public, acteur du lieu, elles interviennent dans un quotidien pour générer de nouvelles représentations et versions de celui-ci.

Nous imaginons nos pièces comme des outils pour s’approprier une réalité, un passé, une histoire ou un rapport au monde. Par l’absurde et la poésie, nous dédramatisons certaines situations pour inviter le public à redevenir protagoniste de son espace.

Le premier jours sera consacré à une présentation de ce médium hybride qui regroupe plusieurs champs des arts plastiques et scéniques. Il est foncièrement ardu à définir, à qualifier. Le matin, en nous appuyant sur notre pratique du médium, sur son histoire et sur les échanges avec les étudiants, nous tenterons d’apporter des réponses à la question : « qu’est-ce que la performance ? ».

L’après-midi, nous proposerons au groupe de travailler à la ré-interprétation d’une de nos œuvres.

Le second jours, au travers d’exercices impliquant le groupe, puis par l’écriture d’une partition personnelle, nous proposerons à chacun de s’emparer de ce médium. A partir de sa démarche propre, l’objectif est que chaque participant écrive et réalise une pièce qui sera présentée, exposée, au groupe de travail.

Nous pensons ce workshop comme une expérience collective où nous tacherons de mettre en place un cadre propice pour permettre à chacun de s’essayer à la performance, d’échanger avec les autres, et d’oser sortir des cadres !  »

Les étudiants pourront participer à la scène ouverte # Calais // Scène Ouverte 8 qui aura lieu de 18h à 20h, le vendredi 17 décembre. Le public est également invité.

Début des inscriptions à 17h30. A l’intérieur de l’école, le pass sanitaire est obligatoire.

Pour découvrir les événements Scène Ouverte, suivez le lien http://sceneouverte.site/

Pour télécharger la plaquette de la Scène Ouverte, c’est ICI