L’Ecole d’art du Calaisis – Le Concept accueille pour sa 1ère année de résidence « Terre de flux », le designer Baptiste Coppée.
Cette résidence, pilotée par l’École d’art du Calaisis – Le Concept en partenariat avec l’École supérieure d’art et de communication (Ésac – Cambrai) a pour objectif de soutenir de jeunes diplômés des écoles supérieures d’art et de design au commencement de leur activité en leur offrant les conditions et les moyens pour favoriser la recherche, la création et la diffusion de leur production.
Durant six semaines, le designer sélectionné sera accompagné, recevra une bourse de résidence ainsi qu’une bourse de production, et participera à l’organisation d’opérations de valorisation de son travail. La résidence répond à deux enjeux principaux :
— Le design graphique est une discipline assez peu comprise et médiatisée. Son utilité socio-économique est pourtant reconnue, et son enseignement largement implanté. Le travail de médiation autour de ce champ des arts visuels est à poursuivre activement afin de l’aider à se déployer et à enrichir nos espaces publics visuels (numériques, tangibles et relationnels).
— Faute de commandes locales ou régionales, les jeunes diplômés de l’école de Cambrai ont tendance à migrer vers les métropoles (Paris, Bruxelles) après l’obtention de leur diplôme. Les territoires moins urbanisés ont tout intérêt à attirer ces jeunes professionnels, exigeants vis-à-vis de leur activité professionnelle, souvent passionnés et prêts à s’engager dans la société civile (engagement associatif, action culturelle…)
Baptiste Coppée présente le fruit de son travail du 12 septembre au 6 novembre 2025 et vous invite au vernissage qui aura lieu le jeudi 11 septembre à 18h.
Designer graphique de formation, Baptiste Coppée envisage le graphisme comme une pratique collective et récréative engageant le corps dans l’espace. L’essentiel de sa production se déploie dans l’espace public. Elle cherche à s’implanter et à se fondre dans le décor urbain ou naturel, de manière à ce que le geste artistique y fasse émerger une nouvelle lecture. Par un geste graphique minimaliste, le designer détourne les qualités d’un lieu ou d’un mobilier pour le transformer en terrain de jeu. Ces mises en scène à caractère ludique questionnent les codes graphiques et architecturaux qui régissent notre quotidien, afin d’insuffler une nouvelle dynamique à une place, un parking, un espace vert, un escalier, et bien plus encore.
En activant des éléments issus de la voie publique et en les détournant de leur fonction initiale, de nouveaux usages leur sont attribués, échappant ainsi temporairement à l’ordre établi. Puisant dans l’éthique du skateboard et du parkour, ce type d’appropriation ouvre la voie à l’éco-conception d’espaces de jeu éphémères, pouvant apparaître et disparaître à tout moment, en symbiose avec leur environnement.
Téléchargez le Dossier de presse de Baptiste Coppée
Exposition visible en accès libre du 12 septembre au 6 novembre 2025.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h (et jusqu’à 17h pendant les vacances scolaires)
Renseignements : 03.21.19.56.60