Durant les congés scolaires de Pâques 2016, l’école d’art du Calaisis et la Communauté d’Agglomération du Calaisis, soutenues par la ville de Calais et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont mis en œuvre un atelier de sensibilisation à la pratique photographique. L’objectif, simple, était de permettre à de jeunes adolescents issus des quartiers prioritaires de Calais de découvrir un équipement culturel et d’y trouver, le temps d’une parenthèse « créative », leur place.

Suite à un appel à projets lancé en début d’année 2016, l’école d’art et ses partenaires ont pu identifier l’artiste à même de partager sa pratique, il s’agissait de Laura Lafon, une jeune artiste française vivant à Bruxelles. La relation entre l’artiste et les jeunes participants s’est alors construite. De cette expérience, autant humaine qu’esthétique, sont nés des clichés touchants qui disent beaucoup du monde dans lequel évoluent les jeunes du territoire.

Ce sont ces clichés qui sont visibles au centre commercial Calais Coeur de Vie jusqu’au 13 juillet (cellule située à côté du club de sport).