ADULTES

 

« PRATIQUES GRAPHIQUES »

 

Édition et livres d’artistes

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les élèves à la pratique de l’édition en s’attachant particulièrement au livre d’artiste, livre unique, livre objet. Il s’agit de fabriquer des ouvrages, fanzines, journaux et carnets de travail, revues, livres d’écriture, d’images, livres parasités, illustrés. Chaque élève part donc de propositions de travail faites en début d’année pour arriver à une collection de livres objets, bricolés, collés, scotchés, agrafés, dessinés, peints. L’atelier ne se focalise pas sur les dimensions techniques de l’édition, mais cette pratique est plutôt utilisée comme un prétexte à la mise en regard et en cohérence de séries de travaux. C’est un atelier où l’on va dessiner, photographier, découper, collecter, assembler, expérimenter et concevoir comment « tordre » l’espace du livre.

Lundi de 16 h 00 à 18 h 30 : Frédéric FLEURY

 

Formes et représentations

Formes et représentations est le cours de base du dessin classique. On y aborde les mesures, les prises de proportion, les outils graphiques et quelques moyens d’expression. Une thématique est proposée au trimestre : la morphologie et les moyens d’observation, le geste et le graphisme, l’expression des outils et les effets plastiques. Cette année, un focus sera fait sur l’utilisation de l’outil : crayon, gomme, chiffon, lavis, etc.

Mardi de 17 h 30 à 19 h 30 : Xavier HENNICAUX

 

Dessin d’études – initiation au dessin

Cet atelier propose de découvrir la pratique d’un dessinateur et d’apprendre à dessiner par l’étude de différents effets graphiques. Le cours s’adresse principalement aux débutants désirant découvrir l’univers de la pratique du dessin. Quelques figures seront abordées : Dürer, Ingres, Picasso, Ernest Pignon Ernest, etc. Une initiation au dessin numérique sera également proposée dans ce cours.

Jeudi de 14 h 30 à 17 h 30 : Xavier HENNICAUX

 

Atelier dessin – modèle vivant

La pratique du dessin par l’observation du modèle vivant. Un modèle propose différentes attitudes et temps de pose pour varier les exercices. Le choix de l’expression et de l’outil restent libre. Le cours est ouvert aux débutants comme aux confirmés. Cet atelier est envisagé comme un entraînement de l’œil et de la main.

 

Jeudi de 18 h 00 à 20 h 00 : Xavier HENNICAUX

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

 

ATELIERS « TRAITEMENT DE L’IMAGE »

 

Atelier de Gravure

L’atelier de gravure est un lieu pour pratiquer le dessin autrement. Il combine la fabrication d’une image en trois étapes : la matrice, la révélation avec l’encrage, l’impression avec le support papier. Ce cours s’adresse à un public initié au dessin. Différentes techniques seront proposées tout au long de l’année : pointe sèche, colla-graphe, taille d’épargne. La découverte de la pratique d’un graveur sera proposée afin de lier la pratique à l’histoire de l’art.

© Ecole d’art du Calaisis

Mardi de 14 h 00 à 17 h 00 : Xavier HENNICAUX

 

 

Photographie niveau 1

Cet atelier est ouvert à toute personne désireuse de produire des images et de leur donner du sens. L’objectif de départ est d’aiguiser son regard afin de savoir ce que l’on veut photographier et pourquoi. Il s’agit ensuite d’intégrer les différentes composantes techniques de la photographie : prise en main de son appareil, vitesse, diaphragme, profondeur de champ, cadrage, taille, définition, résolution, bases de la retouche numérique via le logiciel Photoshop.

Différentes thématiques seront abordées. Elles donneront lieu à une découverte de démarches d’artistes, ce qui viendra enrichir les connaissances de chacun.

Lundi 18h00 à 20h00 : Enseignant à préciser

 

 

Photographie niveau 2

L’objectif de cet atelier est de faire évoluer sa pratique du médium photographique d’un point de vue technique et théorique. Il est nécessaire d’avoir des acquis solides en termes de prise de vue et de réglages de l’appareil photo. Une thématique commune que chacun devra s’approprier permettra de développer sa propre démarche artistique. Nous approfondirons la maîtrise de la retouche photo et les connaissances en histoire de l’art par la présentation régulière d’artistes contemporains. Cet atelier s’envisage comme un lieu d’échange sur les travaux réalisés, véritable espace de partage utile à la progression de toutes et tous.

A défaut de posséder un niveau de pratique déjà confirmé, il est conseillé de fréquenter l’atelier « Photographie niveau 1 » avant d’intégrer ce cour.

Jeudi 18h00 à 20h00 : Enseignant à préciser

 

Studio photo & Procédés anciens

Peu importe votre niveau de connaissance de la photographie car le but de cet atelier est de découvrir, apprendre et pratiquer. Au fil des cours, les élèves aborderont différents sujets proposés et qui seront des prétextes à l’expérimentation. L’histoire de la photographie, l’apprentissage de la prise de vue, le développement du film et du papier photo sont au centre des préoccupations. Puis ils découvriront les techniques anciennes et alternatives comme le cyanotype, le collodion ou la photogravure. Travailler par thématique permet à chaque participant de cet atelier de s’exprimer et donne l’opportunité d’un échange autour du travail de chacun. Les prises de vues réalisées en extérieur pourront succéder aux prises de vue en studio.

Mardi 18h30 à 20h30 : Enseignant à préciser

 

NOUVEAU / Photographie EXTRAMUROS

Cet atelier a pour objectif l’approfondissement des différentes techniques de production d’images physiques : notamment la prise de vue en extérieur (argentique/numérique), la problématique du choix des images et le travail de tirage (en laboratoire argentique noir et blanc ou en post-production numérique pour l’impression). Prétexte à de nombreuses rencontres  – avec des artistes, des lieux, des territoires – le travail au sein de cet atelier permet d’aborder la pratique contemporaine de la photographie. Les séances alternent entre des exercices de prise de vue à contrainte revisitant différents genres des images (photographie de spectacle, portrait, paysage, nature morte, etc.) et des séances de traitement et tirage.

Vendredi 18h00 à 20h00 / Enseignant à préciser

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

ATELIERS TEXTILE, FIL ET MATÉRIAUX SOUPLES

 

 Cycle Découverte (en 2 ans)

L’utilisation du textile, non pas comme technique décorative, mais comme moyen d’exprimer des idées, des sensations.

Le fil et la matière textile sont alors utiles à la construction de volumes, à la création de reliefs étranges, d’entrelacs insolites, d’installations.

Expérimentation de techniques et matériaux très divers, création d’un vaste éventail de sur-faces, d’échantillons. Au bout de ces deux an-nées de recherches les élèves possèdent un véritable carnet d’études.

Mardi de 9 h 00 à 12 h 30 : Audrey DEWET

 

 

© Ecole d’art du Calais

Cycle Evolution

L’année s’organise autour de 3 thématiques, chacune développée à l’échelle un trimestre.

L’accent est mis sur la réalisation d’une œuvre en un temps donné à partir d’un thème proposé par l’enseignante.

Trimestre 1 :
Création d’une parure/sculpture, bijou de mur/bijou de peau.

Trimestre 2 :
Créations de costumes pour l’évènement  » Les arts en bal 2022  »

Trimestre 3 :
Dialogue peinture/textile : support-surface, abstraction géométrique

Lundi de 14 h 00 à 17 h 30 : Audrey DEWET

 

Cycle projet personnel

Réflexion-recherches-expérimentation-échange-création autonomie sont les maîtres mots de l’atelier. A partir du thème principal « l’utilisation du fil et des matériaux souples dans l’art contemporain » , l’élève doit développer de manière expérimentale et créative une réflexion autour du sujet de son choix en accord avec l’enseignante.

Mardi 14 h 00 à 17 h 30 : Audrey DEWET

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

SCULPTURE, VOLUME ET CERAMIQUE

 

Atelier sculpture 

Atelier ouvert à tous, débutants ou plus expérimenté, il s’agit de proposer une approche des matériaux spécifiques à la discipline.

L’enseignant accompagne alors l’élève dans un parcours de découverte ou l’assiste dans une pratique semi-dirigée.

Une discussion s’engage en vue de la réalisation d’un un projet personnel.

Jeudi 13h30 à 17h30 : Thierry RAT

Mardi 18h00 à 20h30 : Thierry RAT


Atelier céramique contemporaine 

Cet atelier est ouvert aux débutants comme à des personnes ayant déjà une connaissance du modelage.

Il propose une approche des techniques de la céramique en vue d’aider l’élève à mener une réflexion formelle sur des recherches en design d’objet.

Mercredi 17 h 30 à 19 h 30 : Thierry RAT


Atelier Recherche et Pratiques Personnelles

© Ecole d’art du Calaisis

L’école d’art met à la disposition de celles et ceux qui le souhaitent l’espace de travail dédié au volume et à la céramique.

Cet atelier de pratique autonome vise à permettre l’émergence de démarches singulières de création dans des conditions optimales.

L’inscription à cet atelier libre vaut comme « une discipline ».

La participation à cet atelier libre doit impérativement être validée par Thierry Rat sur la base d’un projet détaillé. Les horaires d’accès à l’atelier seront précisés aux participants à la rentrée, et pourront varier en fonction des besoins de l’établissement.

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗ 

 

ATELIERS D’EXPRESSION PLASTIQUE

 

Atelier La pratique par l’exemple

Cet atelier offre aux élèves la possibilité de découvrir les multiples techniques abordées par les artistes tout au long de l’histoire de l’art moderne et de l’art actuel (peinture, dessin, sculpture, collage, etc.). Il s’inspirera de l’actualité culturelle qu’elle soit locale, nationale ou internationale.

Deux créneaux : Lundi 14 h 00 à 16 h 30 et 17 h 30 à 20 h 00 : Martin SINGER

 

Atelier Couleurs

Cet atelier a pour but de faire de la couleur le sujet principal des exercices proposés. Les élèves l’expérimenteront de façon pragmatique et aborderont ses déclinaisons : couleur primaire, secondaire, chaude, froide, complémentaire, ainsi que les mots clés de son vocabulaire : saturation, atténuation, gris chromatique, demi-teinte, dégradé, nuance, aplat et transparence, entre autres.

Le cours s’adresse à tous les adultes, débutants ou confirmés, et peut être intégré à tout moment de l’année.

Vendredi 14h00 à 16h00 et 17h00 à 19h00 : Martin SINGER


Atelier Techniques des transparences

Cet atelier propose d’aborder toutes les techniques à base d’eau comme le lavis les encres ou l’aquarelle. Il enseigne les multiples spécificités qui découlent de ces médiums. Les sujets nombreux et variés sont influencés par l’actualité artistique du moment (événement, exposition, etc.). Ce cours est réservé aux débutants.

Deux créneaux : Mardi 14 h 00 à 16 h 30 et 17 h 30 à 20 h 00 : Martin SINGER


Atelier « Autour du papier – Paper Art » (à partir de 16 ans)

Cet atelier propose de travailler le papier non pas comme support mais comme matériau principal, permettant une grande souplesse d’utilisation et propice à la découverte de différentes techniques et notions. Il s’agit d’aborder de manière ludique et contemporaine les différentes techniques (collage, pliage, découpage, superposition, gaufrage…) et actions (percer, déchirer, sculpter…), dans des exercices destinés à développer son imagination. La découverte de techniques traditionnelles mais aussi d’artistes et de créateurs contemporains utilisant le papier comme support d’expression viendra étayer les différentes notions abordées.

Lundi 14 h 00 à 16 h 00 : Emmanuelle FLANDRE

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

 

ATELIERS PEINTURE

 

Ateliers découverte(s)

A partir d’études et d’analyses d’oeuvres incontournables modernes et contemporaines une série d’exercices est proposée. Ce cours s’adresse plus particulièrement à un public d’adultes amateurs désireux de débuter une pratique artistique. Il ne nécessite pas de compétences techniques spécifiques. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont des aptitudes indispensables et suffisantes.

Mardi de 18 h 30 à 20 h 30 : Fred DEWAELE


Atelier Peinture contemporaine

Cet atelier pose la question de la place de la peinture au milieu d’autres médias : cinéma, vidéo, photographie.

Qu’est-ce que la peinture aujourd’hui ? Il s’agira d’accompagner les élèves afin qu’ils envisagent une pratique vivante et dynamique et pour qu’ils explorent ce medium évidemment contemporain.

Mardi 14h00 à 17h00 : Fred DEWAELE

Mercredi 18h00 à 20h00 : Fred DEWAELE

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗


HISTOIRE DE L’ART


Histoire de l’art moderne et contemporain

Ce cours est consacré à l’évolution de l’art de la fin du 19e siècle à la fin du 20e siècle.

Il s’agit d’une approche de l’art contemporain par une compréhension des pratiques artistiques de cette période tant en peinture, sculpture qu’en architecture. L’actualité artistique et culturelle est également abordée.

Lundi 18 h 00 à 20 h 00 : François DESCAMPS

Mardi 14 h 00 à 16 h 00 : François DESCAMPS


Vidéo-Documents pour l’histoire de l’art 

Complémentaire des cours proposés les lundis et jeudis, cette séance vient enrichir par la découverte de différents supports les apports plus théoriques d’un cours « classique ». Ici l’image illustre et donne à voir…

Lundi 16 h 00 à 18 h 00 : François DESCAMPS