Emmanuel MORALES – Beyond the screen, du 13/09 au 09/11/2018
Considérant l’évolution stylistique de la peinture à travers les siècles intimement liée à l’évolution des techniques, Emmanuel Moralès utilise l’image informatique comme matrice à ses tableaux. Il cherche à procurer à la peinture de nouveaux territoires en posant la question suivante : l’artiste peut-il, sans renier l’héritage dont il est porteur, faire l’économie d’une réflexion sur les technologies numériques qui ont largement envahi notre univers ?

Cette exposition présente les dix années les plus marquantes de la production du peintre et permet de comprendre le cheminement artistique d’Emmanuel Moralès. L’exposition « Beyond the screen »  offre une traversée de l’ensemble des problématiques picturales abordées par l’artiste, depuis ses premières recherches, avec la série « Traces numériques », où l’artiste pose la question de l’influence du numérique et des nouvelles technologies dans la pratique de la peinture aujourd’hui, jusqu’à nos jours avec la série « Wilderness », où l’artiste traite du genre du paysage, en passant par la série « Cover » pour laquelle l’artiste revisite les icones de l’histoire de l’art.

Artiste français né en 1973, Emmanuel Moralès vit et travaille à Lille. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Bourges où il obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2000. Il participe depuis à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Justine PILLON, Savina TOPURSKA, Justine FIGUEIREDO, Sans filet, du 15/11/2018 au 01/02/2019

Une exposition organisée en partenariat avec l’association Boulonnaise WELCHROME, structure de soutien et d’accompagnement à la création émergente dans le domaine des arts plastiques.

Le propos de cet accrochage est de donner à voir des productions récentes d’artiste en devenir diplômées des écoles supérieures d’art de la région Hauts-de-France. Justine Pillon (Lille) est plasticienne et designer. Elle sort d’un double cursus à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes. Savina Topurska (Valenciennes) est une plasticienne d’origine bulgare diplômée en art à l’ESAD de Valenciennes également. Enfin, Justine Figueiredo (Paris) est graphiste et diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai et de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Amiens.
« Sans filet », une expression qui permet d’évoquer ce moment délicat mais ô combien enthousiasmant où le diplômé quitte le cadre protecteur de l’école pour assumer ses responsabilités sur la scène de l’art. Réunies pour la première fois à l’occasion de cette exposition, ces artistes permettront la découverte de démarches originales au cœur de la création contemporaine.

Jean Julien NEY – Archipel # 2, du 28/03 au 17/05/19

Lauréat du second Programme Archipel – Résidence de recherche et de création en Hauts-de-France, Jean Julien NEY a été choisi parmi 60 candidats afin de mener un travail de recherche à l’échelle de la Côte d’Opale où il partagera son temps entre les écoles d’art du Calaisis et de Boulogne-sur-Mer.

Archipel est un programme de soutien à la création contemporaine soutenu par la DRAC Hauts-de-France et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais. Ce projet associe le Frac Grand Large — Hauts-de-France et les écoles d’arts de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Lille.

Installé à Nice, Jean Julien NEY est diplômé en « option scénographie » du Pavillon Bosio de Monaco et également titulaire d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique de l’école national d’art de Lyon. Ayant réalisé un « post-diplôme » à l’école nationale d’art de Limoges, il a bénéficié du Programme « GENERATOR – 40mcube / EESAB / Self Signal » mis en place à Rennes en 2015.

Présentation des travaux de la Classe Préparatoire aux écoles supérieures d’art – PROCEDERE # 3, du 02/03 au 22/03/19

Cette exposition a pour objectif de vous dévoiler une sélection de travaux des étudiants de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art (promotion 2018/2019).

Le titre de cette exposition emprunte au latin procedere, qui signifie «aller en avant»…Cette exposition se veut le reflet de ce qui a été abordé durant ce cursus et fait partie intégrante du programme pédagogique.

De l’Art ou du Design ?, du 23/05 au 12/07/2019

Exposition organisée en partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain Grand Large – Hauts-de-France.

Les étudiants de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, encadrés par deux enseignants de l’école d’art et les équipes du Frac Grand Large, seront amenés à opérer une sélection dans la collection du Frac, sur la thématique « De l’art ou du design ? ».

Regard sur une sélection d’œuvres exceptionnelles prêtées par le Frac Hauts-de-France.

Les expositions sont à découvrir en accès libre du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00/ pendant les vacances scolaires de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00.