» » Résidence Archipel

Résidence Archipel

Posté dans : Résidences d'artistes | 0

RESIDENCE ARCHIPEL

Sacha GOLEMANAS / Eve CHABANON

Le Frac Grand Large Hauts-de-France et les écoles d’arts du Beauvaisis, de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Saint-Quentin animent un programme de résidences permettant le séjour simultané de deux jeunes artistes en Hauts-de-France. Le programme bénéficie du soutien de la Drac Hauts-de-France et du département du Pas de Calais. Il s’envisage en trois temps : recherche / création / restitution, afin de concevoir, produire et diffuser une œuvre nouvelle.

Les deux artistes retenues après appel à candidatures sont Sacha GOLEMANAS et Eve CHABANON. La première sera accueillie sur le Pôle littoral, constitué des écoles d’art de Boulogne-sur-Mer et du Calaisis ; la seconde interviendra quant à elle sur le Pôle intérieur, constitué des écoles d’art du Beauvaisis, de Denain et de Saint-Quentin.

Ce programme, inédit en région, s’envisage comme un soutien à la création contemporaine et comme l’occasion de structurer un espace de dialogue et d’échanges entre les publics, des lieux culturels et des créateurs. Permettant la recherche et l’expérimentation, ces résidences doivent révéler le regard de jeunes artistes sur les réalités sociales, économiques, culturelles des territoires.

Présentes sur chacun des pôles de septembre 2017 à janvier 2018, les artistes sélectionnées imagineront des formes de partage et de rencontre avec les publics (conférences, ateliers, performances, etc.).

À l’issue de chacune des résidences, les deux artistes-résidentes auront l’opportunité de présenter les recherches développées et nouvelles créations à l’occasion de restitutions sous forme d’expositions ou autres dans les espaces dédiées au cœur des écoles, mais également à l’occasion d’une exposition commune organisée au Frac Grand Large Hauts-de-France à Dunkerque.