» » Portes Ouvertes – 9 Juin 2018

Portes Ouvertes – 9 Juin 2018

Posté dans : La vie de l'école | 0
Comme chaque année, l’école d’art du Calaisis organise ses portes ouvertes ; occasion de donner à voir les travaux et productions des élèves inscrits cette année dans les différents cours et ateliers.
Moment de partage et moment où l’école se dévoile en donnant à tous les habitants du territoire la possibilité de découvrir cet équipement dédié à l’enseignement des arts plastiques et visuels géré par Grand Calais Terres & Mers.

 

Pour cette édition 2018, l’école d’art propose un ensemble d’activités accessibles à toutes et tous, amateurs d’un jour et simples curieux désireux de mieux connaître cet établissement situé en plein coeur de ville.

Ainsi, au programme cette année :

  • Exposition de portraits par Xavier Hennicaux

Professeur de dessin et de gravure, Xavier Hennicaux a souhaité abordé la thématique annuelle de l’école d’art retenue en 2017-2018, à savoir « l’autre », par la création d’une série de 30 portraits.

Ce travail fait écho à la diversité des parcours, des origines et des modes de vies que les discussions avec les élèves révèlent. Dans un premier temps destiné à mettre en lumière les visages d’une France d’aujourd’hui, où les enfants viennent d’horizons divers, le projet a évolué vers la question plus globale de « l’étrangeté de l’autre ».

Dans les portraits présentés lors des portes ouvertes 2018, il n’est donc plus seulement question des différences d’origine mais des différences liées à des préférences sexuelles, à des handicaps, à des « façons de vivre ».Le résultat se donne à voir en format affiche (60 x 80 cm) agrémenté de textes donnant à comprendre de quoi l’autre est fait. Dessins visibles dans l’école

  • Le cinéma d’animation s’invite à l’école d’art du Calaisis

Encadré par Loup Blaster, un atelier de fabrication d’images animées sera mis en place pour s’essayer à la technique du stop motion: la prise successive de photos qui, mises bout à bout, créent le mouvement. Spontanée et accessible à tous, cette expérimentation collective permettra le temps d’une journée de fabriquer un petit film animé.

Ateliers de 10h à 12h et de 14h à 18h

  • Initiation à la sérigraphie

Dominique Perrin, dit Zazou, propose une initiation où chacun pourra tester cette technique d’impression en créant son propre tote bag (sac en toile souple à porter en bandoulière) griffé du visuel de l’affiche des portes ouvertes 2018 de l’école d’art.

Initiation de 14h30 à 16h30

  • L’école d’art du Calaisis Le Concept a reçu il y a peu donation d’un important vitrail conçu initialement par Henry Lhotellier (maître verrier et peintre français, né le 13 décembre 1908 à Calais) pour le laboratoire d’analyse médicale de la rue des quatre coins, en 1984 et démonté depuis quelques années. Ce vitrail sera prochainement restauré en vue de sa ré-installation au sein de l’école d’art. Un atelier de prises de vues est donc proposé aux visiteurs en vue de photographier chacun des panneaux du vitrail. Cet atelier sera suivi d’une conférence permettant de mieux découvrir le travail d’Henri Lhotellier.

Ateliers prises de vues de 10h à 12h et de 14h à 15h, avec Francis Beauchart et François Descamps
Conférence de 15h à 16h, avec François Descamps

  • « Création d’affiches »

En hommage à Mai 68, dont c’est le cinquantenaire, il sera proposé au public d’élaborer un slogan de son choix qui accompagnera un visuel tiré des célèbres affiches sérigraphiées à l’époque aux beaux-arts de Paris. Ces affiches détournées s’afficheront au fur et à mesure de la journée dans l’école.

Atelier de 10h à 12h et de 14h à 16h, avec Martin Singer

  • Installation « visages textiles »

Les visiteurs pourront se prendre en photo derrière le visage de leur choix et jouer à devenir UN « autre »…

Installation proposée par l’atelier « textile contemporain ». Toute la journée, avec Audrey Dewet

  • Atelier « tisser des liens »

Il s’agit d’une performance collective et participative ouverte à tous, où l’idée sera de réaliser une tapisserie constituée de fils et de mots. Les visiteurs pourront relier des mots avec des fils et composer ainsi une grande oeuvre sur le thème de « l’autre, de l’identité… »

De 10h à 12h et de 14h à 16h, avec Audrey Dewet

  • Réalisation collective d’une installation éphémère

Un travail participatif et évolutif prendra forme sur la journée, chaque visiteur sera invité à dessiner, à partir d’images présentes sur place, sa vision de l’architecture et de la ville.
Architecture, signalétique, mobilier urbain, végétation, motifs décoratifs… seront représentés sur des petits formats circulaires, chaque dessin viendra prendre place dans une grande composition et deviendra un fragment d’une vision collective de l’environnement urbain.

De 10h à 12h et de 14h à 16h, avec Emmanuelle Flandre

  • Ateliers découverte « Peinture »

Enfants et adultes pourront s’essayer aux techniques du Graff’ et du Lettrisme, en reportant à l’aide de pochoirs et de collages leurs noms et prénoms sur différents supports.

De 10h à 12h et de 14h à 16h avec Fred Dewaele

 

Par ailleurs, les ateliers « gravure », « peinture » et « graphisme » fonctionneront à l’identique de ce qui est proposé tout au long de l’année ; l’occasion de comprendre comment fonctionnent ces cours et même l’occasion de s’essayer à certains exercices le temps de la visite…

Enfin, l’ensemble des ateliers seront ouverts et accessibles et permettront de découvrir les travaux et productions des élèves périscolaires et adultes réalisés durant l’année scolaire.