» » Exposition « Les Préparatifs » de François Andes

Exposition « Les Préparatifs » de François Andes

 

Entrer dans l’univers de François Andes revient à s’aventurer dans une plongée dans le temps (…).

Au cœur d’une forêt fantastique se croisent des êtres hybrides mi-humains, mi-animaux, dans un ailleurs intemporel. On y rencontre des personnages sortis de contes de fées, de mythes ancestraux, de fables, de légendes, d’épopées et de fantasy…Nous progressons en territoire magique peuplé de chimères. François Andes aime à plonger et à nous faire plonger dans des mondes mystérieux, riches et foisonnants. Monstres, forêts, êtres surnaturels, envahissent le cadre forcément dépassé du dessin pour nous emmener ailleurs. Des univers couchés sur le papier sortent des contes et fables fascinants autant que cauchemardesques, qui ne sont pas sans rappeler les primitifs flamands tels que Jérôme Bosch ou Pieter Bruegel l’Ancien.

Invité par la ville de Mons dans la continuité de l’événement européen « Mons 2015 – Capitale européenne de la culture », tout juste revenu d’une résidence d’artiste à Salvador de Bahia au Brésil, et sur le point de partir en Corée, François Andes est pour le moins un artiste globe-trotter. C’est en tous cas un dessinateur ouvert au monde, à sa complexité, à ses différences…

Les dessins, masques et costumes, qui prennent place au sein de l’école d’art sont autant de récits extraordinaires, illustrant les approches « plurielles » chères à François Andes, où se côtoient donc le dessin, bien sûr, mais aussi le spectacle, la danse, le théâtre de marionnettes.

Né en 1969, François Andes vit et travaille dans le nord de la France, à Faches-Thumesnil. Diplômé de La Cambre et de l’Académie Royale de Bruxelles, il est lauréat de nombreux programmes d’accueils d’artistes en résidence en France, eu Europe et dans le monde entier. Il collabore depuis quelques années avec le pianiste brésilien Luiz Gustavo Carvalho. Il prépare, pour la fin de l’année 2018, un film d’animation produit par la Fondation Mons 2025 et Ars et Vita, Brésil, en collaboration avec le Studio Shar de l’école d’animation de Moscou.

 

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Entrée libre