» » Visite de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et découverte de « L’art dans la ville »

Posté dans : Suivez la classe prepa | 0

Les étudiants de la classe prépa ont eu la chance de pouvoir visiter l’Académie des Beaux-Arts de Tournai en compagnie de Laurence Dervaux, artiste, professeur de peinture, recherches picturales et tridimensionnelles à l’Académie des Beaux-arts de Tournai, et Laurent Quillet, artiste. Créée en 1756 et ouverte en 1757 par la municipalité tournaisienne, elle répondait alors à un besoin de former une main d’œuvre qualifiée d’un point de vue artistique pour les manufactures royales et impériales de porcelaine qui venaient de s’y implanter.

Au cours des années, l’école s’est adaptée aux différentes évolutions de la société.

Aujourd’hui, l’Académie des Beaux-Arts de Tournai (AC’T) est une école supérieure des arts (ESA) de type long qui s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur. Elle adopte ainsi le système des ECTS (système européen de transfert de crédits) qui permet à tout étudiant de poursuivre une partie de ses études dans un autre pays de la Communauté européenne.

Lors de cette journée, ils ont également pu découvrir « L’art dans la ville », exposition d’art contemporain et interventions plastiques qui se tient à Tournai.

Chaque année, une collaboration avec les musées, les galeries et les écoles d’art permet d’offrir au public un échantillonnage assez varié de l’art actuel. Interventions picturales et poétiques, photos, sculptures, peintures, céramiques…