» » Exposition « Turn around » : à découvrir jusqu’au 7 juillet

Exposition « Turn around » : à découvrir jusqu’au 7 juillet

Posté dans : Expositions, La vie de l'école | 0

Le vernissage de l’exposition « Turn Around » se tenait à l’école d’art du Calaisis le jeudi 27 avril. Vincent Herlemont, artiste qui est intervenu auprès des étudiants de la classe prépa’ cette année, y présentait cinq de ses œuvres. Des objets du quotidien qu’il revisite, qu’il détourne voire qu’il fait tourner. A l’image de ces béquilles culbutos, ou de cet escalier en colimaçon… A découvrir jusqu’au 7 juillet.

« Dans chacune de ses expositions, Vincent Herlemont invite le public à partager une expérience physique de l’espace au sens géométrique et scientifique du terme. Par des changements d’échelle, des systèmes mobiles, des transformations de l’espace, des jeux optiques ou des transformations de matériaux, il expérimente des  situations et des formes qui conduisent à des perturbations spatio-temporelles parfois jusqu’à la chute. Au sens comique plus que métaphysique.

Une exposition est un jeu de construction qui permet de composer des ensembles et des formes inédites à partir de pièces, de modules, de processus ou de modes d’emploi.
Présentant pour la première fois un ensemble de travaux exposés jusqu’ici séparément, Vincent Herlemont recycle ses oeuvres en leur offrant une nouvelle vie.
Douées de mouvements, ses oeuvres (images animées ou composites ; formes se déplaçant dans l’espace) acquièrent une autonomie au sens organique ou mécanique. Les poètes et les scientifiques ont en commun de lire les choses au sens où ils voient à travers, explorant leurs propriétés et leurs fonctionnements invisibles. Vincent Herlemont découvre des formes cachées, révèle la matière et détourne les usages. »

David Cascaro

« Turn around »