» » Résidence Archipel #2 – Rencontre

Résidence Archipel #2 – Rencontre

Posté dans : Résidences d'artistes | 0

Dans le cadre de la résidence Archipel, l’Ecole d’Art du Calaisis accueille le 3 octobre à 18h30, JEAN-JULIEN NEY ET EMMANUEL SIMON.
Ces deux artistes sont les lauréats de ce programme de soutien à la création contemporaine.

Qu’est ce que la Résidence Archipel ?

Il s’agit d’un programme de soutien à la création contemporaine soutenu par la DRAC Hauts-de-France et le département du Pas-de-Calais.

Les écoles d’arts du Calaisis, de Boulogne-sur-Mer, de Denain et de Lille avec le soutien du Frac Grand Large — Hauts-de-France réitèrent cette année leur programme de résidences « Archipel ». Celui-ci permet le séjour simultané de deux artistes, sur le « pôle littoral » et sur le « pôle intérieur ».
Dès septembre 2018, Jean-Julien Ney et Emmanuel Simon prendront ainsi leurs quartiers dans les écoles d’arts plastiques des Hauts-de-France. Ces deux résidences de recherche et création seront l’occasion pour les artistes d’explorer les singularités des territoires des différentes écoles et d’échanger avec les élèves et les habitants.

Deux rencontres sont programmés avec ces artistes :
– la première, le mercredi 3 octobre à 18h30 à l’École d’Art du Calaisis
– la seconde, le mercredi 10 octobre à 18h30 au Centre d’arts plastiques et visuels de Lille

Qui sont ces artistes ?

JEAN-JULIEN NEY

Le travail de Jean-Julien Ney résulte d’une quête d’analogies entre volume et image. Prenant la forme d’installations mêlant sculpture et photographie, cette recherche produit des systèmes autonomes véhiculant leurs propres codes et logiques. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, Jean-Julien Ney a exposé à la galerie Thaddeus Ropac (Pantin) dans le cadre de Jeune Création 67e, au Frac-Artothèque Limousin (Limoges), à la ZOO Galerie (Nantes) ainsi qu’à la galerie Hors Les Murs (Marseille).

EMMMANUEL SIMON

Lors de ses résidences ou de ses expositions, Emmanuel Simon sollicite des artistes afin de travailler de manière collégiale, de la carte blanche pour intervenir sur une de ses toiles à la création d’un collectif, éphémère ou non. Lors de ces moments de réflexion à plusieurs s’inventent les règles et protocoles de travail, nom de l’œuvre, conditions de monstrations et les participants deviennent co-auteurs. Emmanuel Simon aime à se diluer dans ces collectifs. Diplômé de l’Institut supérieur d’art de Toulouse, Emmanuel Simon a notamment exposé à la Friche Belle de Mai (Marseille), à la Galerie Jeune Création (Paris) et au Frac Occitanie Montpellier.