L’Ecole d’Art du Calaisis est un lieu où chacun peut apprendre, créer, s’exprimer plastiquement à travers de nombreux médiums. Ouverte à tous les publics, quelque soit le niveau artistique ou l’âge : secteur périscolaires – secteur adultes.

Les cours et ateliers sont encadrés par dix enseignants spécialisés, et sont fréquentés par près de 700 élèves chaque année. L’Ecole propose des parcours pédagogiques où sont abordés de multiples pratiques artistiques, de l’atelier d’éveil à l’exposition et la médiation en passant par l’histoire de l’art, la culture générale ainsi que les différents ateliers de techniques de représentation et d’expression : dessin, gravure, peinture, sculpture, textile, photos, etc  Les élèves sont donc accompagnés par des enseignants spécialisés durant les cours, ce qui favorise leurs apprentissages.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 juin, n’hésitez pas à télécharger les fiches d’inscription avant de venir à l’école d’art : 

Fiche d’inscription enfants-ados 2017-2018

Fiche d’inscription adultes 2017-2018

 

ENFANTS

 

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

4-5 ANS : Atelier Musiplastik

L’école d’art du Calaisis et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de musique et de danse du Calaisis proposent un atelier d’éveil associant musique et arts plastiques. Les enfants sont à la fois sensibilisés aux pratiques plastiques et visuelles mais aussi à la musique, et sont encadrés par trois enseignants ; l’une rattachée au conservatoire et les deux autres à l’école d’art. Il s’agit de permettre aux enfants d’explorer différentes formes d’expression artistique, une thématique commune adaptée à la musique et aux arts plastiques étant choisie en début d’année.

L’objectif est d’associer les deux domaines artistiques afin de permettre aux enfants de développer leur créativité et leur sensibilité.

Jeudi de 16 h 30 à 17 h 30 : Céline POTTIEZ et Raphaëlle TIRMARCHE

 

4-5 ANS : L’Atelier des tout-petits

Ce nouveau cours propose à de très jeunes enfants un ensemble d’activités ludiques (dessin de mémoire, dessin d’observation, peinture, volume-modelage, assemblage) afin qu’ils fassent leurs premiers pas dans le monde des arts plastiques: ils manipulent les outils, jouent avec les couleurs, éveillent leur créativité et aiguisent leur curiosité. Ainsi, ils rendent compte de la perception qu’ils ont du monde qui les entoure.

Mercredi de 15 h 30 à 16 h 30 : Fred DEWAELE

 

5-6 ANS : Atelier d’accueil et de découverte – L’art dans tous ses états

Faire découvrir à l’enfant le langage plastique par des jeux de couleurs, d’assemblage, de découverte d’outils et de matériaux divers. L’enfant est invité à poser un certain regard sur les œuvres d’artistes par l’utilisation de différentes documentations visuelles (photographies, vidéos) lui permettant de s’exprimer par le  dessin ou la peinture. Un nouveau sujet est proposé à chaque séance et permet durant l’année de montrer aux enfants un ensemble de créations et de techniques.

Mardi de 17 h 00 à 18 h 00 : Frédéric FLEURY

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

Mardi de 17 h 15 à 18 h 15 : Fred DEWAELE

Mardi de 18 h 00 à 19 h 15 : Grégory GRINCOURT

Mercredi de 15 h 30 à 16 h 45 : Martin SINGER

Mercredi de 15 h 30 à 16 h 45 : Raphaëlle TIRMARCHE

Mercredi de 16 h 45 à 17 h 45 : Fred DEWAELE

Jeudi de 18 h 15 à 19 h 15 : Fred DEWAELE

Vendredi de 18 h 00 à 19 h 15 : Grégory GRINCOURT

 

7-8 ANS : Atelier d’Expressions plastiques

Découverte d’œuvres, de démarches d’artistes, par la pratique du dessin, de la bande dessinée, de la peinture, de l’illustration et par des exercices de construction d’images, de mise en couleurs. L’enfant est amené à développer des travaux basés sur la diversité des expériences et des sujets en insistant sur sa capacité d’observation et de réflexion ; le tout dans une approche ludique.

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

Mardi de 16 h 45 à 18 h 00 : Raphaëlle TIRMARCHE

Mardi de 16 h 45 à 18 h 00 : Grégory GRINCOURT

Mardi de 17 h 00 à 18 h 15 : Audrey DEWET

Mercredi de 10 h 45 à 12 h 00 : Raphaëlle TIRMARCHE

Mercredi de 14 h 00 à 15 h 15 : Frédéric FLEURY

Mercredi de 13 h 45 à 15 h 00 :  Audrey DEWET

Jeudi de 18 h 00 à 19 h 15 : Raphaëlle TIRMARCHE

Jeudi de 18 h 00 à 19 h 15 : Grégory GRINCOURT

 

9-10 ANS : Atelier Créativité et Arts plastiques – La découverte des techniques

Le cours des 9-10 ans s’envisage comme la prolongation du cours des 7/8 ans et s’intéresse aux techniques et matériaux, avec un travail plus spécifique orienté sur le dessin (notion de graphisme, mise en couleurs),  le textile (couleur, volume), la fabrication d’images et l’expérimentation de nouveaux médiums et outils. L’enfant est également sensibilisé à l’histoire de l’art et aux productions artistiques actuelles, afin de développer ses propres capacités créatives.

L’atelier des 9-10 ans est assuré par trois enseignants à l’année, les enfants changeant d’activités au trimestre. Deux créneaux sont proposés :

Mercredi de 10 h 30 à 12 h 00 : Audrey DEWET, Fred DEWAELE

Mercredi de 17 h 00 à 18 h 30 : Martin SINGER, Frédéric FLEURY et Raphaëlle TIRMARCHE

 

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

11-12 ANS : Atelier Créativité et Arts plastiques – Autonomie et Imagination

Cet atelier propose une approche mêlant découverte de l’actualité artistique et manipulation de différentes techniques en développant une vision plus vaste du monde contemporain et de la culture populaire. Les productions seront envisagées autour de médiums tels que la peinture, la gravure, la photographie, le graphisme, en établissant des correspondances avec des démarches d’artistes permettant à l’élève d’expérimenter ses propres moyens d’expression.

L’atelier des 11-12 ans est assuré par trois ou quatre enseignants à l’année, les enfants changeant d’activités au trimestre. Deux groupes sont constitués sur un même créneau horaire.

Mercredi de 13 h 45 à 15 h 15 :

Groupe 1 : Raphaëlle TIRMARCHE, François DESCAMPS, Fred DEWAELE et Martin SINGER /

Groupe 2 : Francis BEAUCHART, Grégory GRINCOURT et Xavier HENNICAUX

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

ADOS

 

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

13 ANS : Atelier Arts Visuels

Par une pratique plastique et des apports culturels variés, cet atelier permet l’acquisition de diverses techniques d’expression abordant les notions d’image (photographie numérique, prises de vues), de graphisme contemporain (bande dessinée) et d’espace ; en privilégiant un travail d’expérimentation plastique (installation, vidéo et matière sonore). Une attention est portée à l’actualité de la création locale, nationale et internationale.

L’atelier des 13 ans est assuré par trois enseignants à l’année, les enfants changeant d’activités au trimestre

Mercredi de 15 h 30 à 17 h 00 : Francis BEAUCHART et Grégory GRINCOURT

 

12-16 ANS : Atelier Textile Contemporain

Les élèves seront amenés à créer par le biais de l’apprentissage des techniques de couture, tissage, tricot, crochet…customisation. L’univers de la mode sera abordé de manière ludique, et permettra de se questionner sur le vêtement et son rapport au corps : habiller, protéger, parer, dévoiler, cacher. La présentation de stylistes et d’œuvres d’artistes contemporains viendront éclairer ces notions. Les réalisations individuelles prendront forme collectivement dans des installations in situ, des accumulations.

Mercredi de 15 h 00 à 17 h 30 : Audrey DEWET

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

 

13-16 ANS : Atelier Dessin – Modèle vivant

Atelier ouvert aux jeunes en vue d’aborder le dessin par la représentation du corps humain sur un programme à l’année.  Les notions de portrait, d’anatomie, seront développées par l’observation et l’acquisition de méthodes graphiques spécifiques.

Mercredi de 15 h 30 à 17 h 00 : Xavier HENNICAUX

 

13 ANS : Découverte des techniques / Bande dessinée

Cet atelier propose aux élèves de créer – à partir d’un support existant – une courte bande dessinée en couleurs abordant ainsi différents aspects de cette pratique : croquis préparatoire, construction d’une case, encrage, mise en couleurs et narration.

En dehors de l’apprentissage du dessin en lui-même, cette pratique permet d’aborder à elle seule, les problématiques de narrations, de découpages et de rythmes et elle est une source intarissable en termes de possibilités d’apprentissages techniques : encrage, mise en couleurs, typographie…

Mercredi de 15 h 30 à 17 h 00 : Frédéric FLEURY

 

13-15 ANS : Atelier Sculpture – Volume

Cet atelier ouvert aux adolescents propose une découverte de la sculpture et du volume par l’expérimentation des matériaux, le travail du modelage (argile, plâtre…), la taille de pierre (stéatite), l’utilisation et le maniement des outils propres à chacune des techniques.

Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00 : Thierry RAT

 

14-16 ANS : Atelier Initiation à l’animation

Inventer des personnages, une histoire, puis créer le scénario, réaliser les décors en matériaux divers et variés et animer la scène image par image: les techniques abordées, comme le Stop Motion, permettent la pratique de diverses disciplines telles que la peinture, le modelage, le collage, la photographie, la vidéo et l’utilisation de la matière sonore (bruitages, musique).

© Ecole d'art du Calaisis
© Ecole d’art du Calaisis

L’atelier est assuré par deux enseignants à l’année.

Mercredi de 17 h 30 à 19 h 00 : Francis BEAUCHART et Grégory GRINCOURT

 

14-18 ANS : Atelier Bande Dessinée

Cet atelier propose aux élèves de créer une série de bandes dessinées dans la perspective d’une revue collective présentée en fin d’année. Seront abordés différents aspects techniques de cette pratique : croquis préparatoire, construction d’une case, encrage, mise en couleurs (parfois assistée par ordinateur) et narration. Plusieurs formes de narrations graphiques seront étudiées : mangas, comics, strips, romans graphiques, dessins d’humour.

Jeudi de 18 h 00 à 20 h 00 : Frédéric FLEURY

 

14-18 ANS : Atelier Graphisme et Illustration

Cet atelier invite chaque élève à développer progressivement un trait personnel en travaillant autour de thématiques et d’exercices variés se basant sur les principes d’une commande dessinée. Par ex : concevoir une série de planches de skate-board, illustrer un article de presse, un texte, réaliser un design de t-shirt, concevoir une affiche de concert, etc. Le dessin sera donc exploité sous différentes facettes, d’un point de vue dynamique et contemporain.

Lundi de 18 h 30 à 20 h 30 : Frédéric FLEURY

 

15-18 ANS : Atelier « multi-techniques » – Prép’Art

Cet atelier mené conjointement par deux professeur(e)s – Frédérique Joly (histoire de l’art, théorie), et Frédéric Fleury (dessin, graphisme, illustration) permet aux élèves d’aborder différents aspects de la création contemporaine (dessin, peinture, photographie, sculpture, infographie, installation, etc.) en répondant à des propositions ludiques et variées. Les sujets, qui changent toutes les 4 semaines, sont accompagnés d’une présentation théorique et donnent lieu à un accrochage au moment du rendu des travaux.

Cet atelier peut également aider à préparer l’épreuve d’arts plastiques du baccalauréat, de constituer un dossier artistique personnel et de s’informer sur les filières artistiques post-Bac (dont la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art proposée par l’école d’art du Calaisis). Enfin, des rencontres avec des artistes sont programmées régulièrement et un suivi individualisé est proposé à chaque élève.

Mardi de 18 h 00 à 20 h 00 : Frédéric FLEURY

 

Les tarifs sont de 32,30 euros pour les scolaires demeurant dans l’agglomération et de 80,30 euros pour les extérieurs.

 

ATELIER « PRATIQUES GRAPHIQUES »

 

La petite fabrique (de livres)

Cet atelier propose aux élèves adultes de se confronter à la réalisation de livres d’artistes. Il s’agira donc de concevoir des fanzines, journaux et carnets de travail, revues, livres d’écritures, d’images, livres parasités, illustrés, boîtes … L’idée étant d’arriver à une collection de d’ouvrages bricolés, collés, scotchés, agrafés, dessinés, peints que nous mettrons à disposition de tous. L’atelier ne se focalise pas sur les dimensions techniques de l’édition, mais cette pratique est plutôt utilisée comme un prétexte à la mise en regard et en cohérence de séries de travaux. Nous allons donc très concrètement, dessiner, photographier, découper, collecter, assembler, expérimenter… et concevoir comment nous pouvons tordre l’espace du livre.

Lundi de 16 h 30 à 18 h 30 : Frédéric FLEURY

 

Initiation au dessin – Formes et représentations

Le cours d’initiation aux techniques et aux modes de représentation se déroule sur un programme de trois ans. L’objectif identique chaque année est l’apprentissage du dessin.
Les thèmes abordés seront : la nature morte en 2017-2018 et les années suivantes, le corps humain et les outils du dessinateur.

Atelier limité à 20 élèves.

Mardi de 17 h 30 à 19 h 30 : Xavier HENNICAUX

 

L’atelier de dessin

 

Ce cours est ouvert aux débutants. Il aborde notamment les notions de représentation du corps humain. Le principe est alors de dessiner d’après modèle vivant.
Une initiation au Street Art permettra par ailleurs de questionner les différents supports et formats des productions.
La thématique développée cette année sera L’AUTRE ; le regard que l’on porte sur l’étrange, sur ce qui est différent de nous. Des collaborations avec les autres enseignants seront envisagées tout au long de l’année.

Atelier limité à 15 élèves.

Jeudi de 15 h 00 à 17 h 30 : Xavier HENNICAUX

 

Le modèle vivant

L’atelier de modèle vivant propose de s’exercer aux dessins/croquis. Cette discipline est une pratique classique qui permet une application à d’autres domaines d’expressions tels la peinture et la sculpture. C’est aussi un moyen de connaître et de comprendre le fonctionnement de la représentation du corps humain quels que soient les modes d’expression. Cet atelier est ouvert à tous, du débutant au confirmé.

Atelier limité à 20 élèves.

Jeudi de 18 h 00 à 20 h 00 : Xavier HENNICAUX

 

Bande dessinée et illustration

Ce cours se déroulera dans le contexte de la bande dessinée contemporaine et de ses nombreuses expérimentations qu’elles soient narratives ou graphiques. Les formes que peuvent prendre, ce qu’on appelle encore, le « récit graphique » sont particulièrement foisonnantes. Tant et si bien qu’à la place de se concentrer sur un long et lourd projet de fabrication d’une histoire et de sa mise en œuvre plastique,  le cours préfèrera s’articuler autour de multiples exercices qui permettront aux élèves de découvrir toute la richesse de ce médium en devenir. Découvrez toutes les étapes de la fabrication d’une BD : création d’un récit, découpage, mise en scène, encrage et couleur.

Jeudi 17 h 00 à 20 h 00 : Martin SINGER

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

 

ATELIERS « TRAITEMENT DE L’IMAGE »

 

Gravure

L’objectif est de découvrir et pratiquer un médium de dessin qui s’ouvre sur le domaine de l’estampe et de l’impression.

© Ecole d’art du Calaisis

L’atelier est ouvert aux adultes qui ont déjà découvert la pratique du dessin. La gravure est un médium qui recouvre plusieurs techniques, elles influencent le résultat et les rendus graphiques. Elles développent une pratique plastique qui appartient au domaine de l’impression.

Mardi de 14 h 00 à 17 h 00 : Xavier HENNICAUX

Attention : Cet atelier est limité en nombre d’inscrits à 10 participants du fait des manipulations et utilisations des matériels.

 

Photographie : Initiation à l’image numérique

Ce cours est ouvert à toute personne désirant acquérir les bases théoriques et pratiques de la production et de la transformation d’images numériques sur logiciel Photoshop. Seront proposés des exercices collectifs et progressifs sur la retouche d’images et la connaissance des principaux outils visant à une certaine autonomie. Chaque élève dispose d’un poste informatique individuel et les cours sont dispensés sur vidéoprojecteurs.

Possibilité d’amorcer un travail personnel en fin d’année.

Lundi de 18 h 00 à 20 h 00 : Francis BEAUCHART

 

Photographie : Perfectionnement numérique

Il s’agit d’aider à la mise en œuvre de projets de production individuelle ou collective, y compris en matière d’image s animées (logiciel Flash).

Il est recommandé de justifier d’une pratique personnelle basique pour participer à ce cours, ou d’avoir suivi le cycle d’initiation.

Jeudi de 18 h 00 à 20 h 00 : Francis BEAUCHART

 

Photographie : Procédés anciens 

Cet atelier permet d’aborder les différents moyens de produire une image « matrice » préparatoire à l’exécution d’une  épreuve dans la tradition des procédés du 19ème siècle (cyanotype, callitypie, gomme bichromatée…). Un éventail de pratiques de prises de vue (du sténopé à la capture sur scanner) sera développé, ainsi que le travail en laboratoire argentique et numérique. Exercices collectifs et progressifs, ateliers de prises de vues et/ou pratique personnelle en relation avec l’actualité artistique locale (exposition, manifestation, etc.)

Mardi de 16 h 00 à 18 h 00 : Francis BEAUCHART

 

Atelier Prises de vues et pratique personnelle

Initiation aux paramètres techniques de la prise de vues en studio, utilisation de sources de lumière artificielle et/ou sorties en extérieur. Les travaux réalisés seront ensuite « post-produits » sur logiciel de retouche.

Mardi de 18 h 00 à 20 h 00 : Francis BEAUCHART

 

Atelier de création vidéo 

Cet atelier est ouvert à tous, il propose de concevoir, de réaliser et de produire des fictions vidéo. Du synopsis en passant par l’écriture du scénario, le découpage, le tournage, le montage, toutes les étapes de la réalisation rentrant dans le processus de création sont abordées dans cet atelier, sa finalité étant de produire une fiction en court ou moyen métrage.

Lundi de 18 h 15 à 20 h 15 : Thierry RAT

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

 

ATELIERS TEXTILE, FIL ET MATERIAUX SOUPLES

 

L’utilisation du textile n’est pas à voir ici comme une technique décorative, elle est un moyen d’exprimer des idées, des sensations. Le fil et la matière textile sont utiles à la création de volumes, de reliefs étranges, d’entrelacs insolites, d’installations.

Cycle « découverte en deux ans »

Expérimentation de matériaux très divers, création d’un vaste éventail de surfaces, d’échantillons.

Au bout de ces deux années de recherches les élèves possèdent un véritable carnet d’étude.

Mardi 9 h 00 à 12 h 00 : Audrey DEWET

© Ecole d’art du Calaisis

 

Cycle « évolution »

 

L’année s’organise autour de 3 thématiques, chacune développée à l’échelle d’un trimestre.
L’accent est mis sur la réalisation d’une oeuvre en un temps donné à partir d’un thème proposé par l’enseignant.
L’inscription limitée à 12 personnes peut se faire au trimestre ou à l’année.
Trimestre 1 : Le coprs comme outil artistique : « je suis un parmi d’autres »
La plasticienne Rosy Le Bars accompagnera le projet
Trimestre 2 : Livre textile : « Tissu de peau »
Trimestre 3 : Textile et céramique : « Le lien »

Lundi de 14 h 00 à 17 h 00 : Audrey DEWET

 

Cycle projet personnel

Réflexion, recherches, expérimentation, échange, création et autonomie sont les maîtres mots de cet atelier.

A partir du thème principal « l’utilisation du fil dans l’art contemporain » l’élève a pour objectif de  développer de manière « expérimentale » et créative une réflexion autour du sujet de son choix préalablement soumis à et accepté par l’enseignante.

Pour intégrer cet atelier il est préférable d’avoir suivi le cycle « découverte » et le cycle « évolution ».

Mardi 14 h 00 à 17 h 30 : Audrey DEWET

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

 

ATELIERS VOLUME

 

Atelier céramique contemporaine 

Cet atelier est ouvert à toutes et à tous, débutants et élèves ayant déjà une pratique du modelage. Il propose une approche des techniques de la céramique, modelage, moulage et émaillage en menant une réflexion formelle sur des recherches en design d’objet.

Une session au trimestre, inscription à la session suivant les places disponibles.

Mercredi 17 h 30 à 19 h 30 : Thierry RAT

 

Atelier pratique de la sculpture et du volume 

Cet atelier est ouvert à toutes et à tous, débutants et élèves ayant déjà une pratique. Il propose une approche de la sculpture et du volume par la découverte et l’expérimentation des matériaux, travail du modelage (argile, plâtre…), de la taille de pierre (stéatite, albâtre) et du bois. Utilisation et maniement des outils propres à chacune des techniques, mais aussi toutes autres techniques et matières pouvant servir à la réalisation des projets personnels de celles et ceux dont la pratique est déjà engagée. Pour la pratique de la sculpture et du volume des notions en dessin sont recommandées.

Deux créneaux : Lundi 13 h 30 à 16 h 00 et mardi 18 h 00 à 20 h 30 : Thierry RAT

 

Atelier de Couleurs céramiques

Débutants ou confirmés, l’atelier est ouvert à tous les curieux de la couleur et de la terre. Il propose d’apprendre et d’expérimenter les techniques de la couleur sur la terre. Les deux premières heures sont dédiées à des exercices dirigés pour apprendre et expérimenter. Les deux suivantes offrent la possibilité de poursuivre les recherches ou d’appliquer les acquis sur des projets personnels.

Vendredi (1 semaine sur 2) de 16 h 00 à 20 h 00 : Lana RUELLAN

 

Atelier libre

© Ecole d’art du Calaisis

Cet atelier est ouvert aux élèves ayant déjà une pratique avérée en sculpture ou en volume, désireux de poursuivre un travail personnel de création. L’entrée se fait par présentation d’un projet et après discussion avec l’enseignant sur la pertinence du propos.

Cet atelier n’est pas encadré, cependant des rendez-vous peuvent être pris pour des conseils et un suivi du travail.

Jeudi de 14 h 00 à 17 h 00 et
Vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 : Thierry RAT

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗ 

 

ATELIERS D’EXPRESSION PLASTIQUE

 

La pratique par l’exemple

Cet atelier est destiné aux débutants souhaitant tester leurs aptitudes dans le domaine concret des arts plastiques. Par une série d’exemples simples tirés d’œuvres d’art, de la démarche d’un artiste ou d’un mouvement, ce cours offre aux élèves la possibilité de découvrir les multiples techniques abordées par les artistes tout au long de l’histoire de l’art moderne et de l’art actuel (peinture, dessin, sculpture, collage, etc.). Il s’inspirera de l’actualité culturelle qu’elle soit locale, nationale ou internationale (comme par exemple une exposition temporaire). Il permettra aux élèves débutants d’évaluer leurs capacités plastiques afin de se diriger vers des ateliers plus spécifiques les années suivantes. Ce cours peut être intégré en cours d’année selon les places disponibles.

Deux créneaux : Lundi 13 h 45 à 16 h 30 et 17 h 30 à 20 h 00 : Martin SINGER

 

Techniques des transparences

Cet atelier propose d’aborder toutes les techniques à base d’eau comme le lavis les encres ou l’aquarelle. Il enseigne les multiples spécificités qui découlent de ces médiums. Les sujets nombreux et variés sont influencés par l’actualité artistique du moment (événement, exposition, etc.). Cet atelier est ouvert exclusivement aux débutants.

Deux créneaux : Mardi 13 h 45 à 16 h 30 et 17 h 30 à 20 h 00 : Martin SINGER

 

L’A T E L I E R (pratique libre du dessin, de la couleur, de la peinture et du modelage)

L’Atelier se réfère à l’atelier de Rubens et à la Fabrica de Verrocchio, mais aussi aux ateliers allemands d’après la seconde guerre mondiale et aux mises en scène de cinéma. Rien n’est cloisonné ou séquencé. Ici le professeur est à la disposition du Seul Travail pour une pédagogie pragmatique et collaborative. La concomitance est le mode de fonctionnement de L’A T E L I E R : concomitance des pratiques, des niveaux de savoir-faire et de talent, des connaissances et des expressions, et des capacités de perception également. Tout cela est source de curiosités et d’échanges.

L’A T E L I E R – le programme (44 pages) – est disponible sur le site de l’école. Il est ouvert chaque jour de la semaine à partir de 14h00, et les inscriptions se font auprès du secrétariat de l’école après entretien avec le professeur afin de distribuer au mieux les Champs & Chantiers de travail et de réalisation.

Du Lundi au vendredi de 14 h 00 à 17 h 00 : Patrice LEROY

 

Ateliers découvertes

L’année scolaire 2017/2018 est divisée en trois périodes distinctes. Durant celles-ci trois thèmes de recherche et d’expression seront proposés par l’enseignant et choisis parmi les genres majeurs de la peinture ; nature morte, paysage, portrait, nu, peinture d’histoire, abstrait…
Période 1 : de septembre à décembre
Période 2 : de janvier à mars
Période 3 : d’avril à juillet
Les élèves peuvent suivre une, deux ou trois périodes.
Les thèmes abordés ainsi que les dates des différentes périodes seront communiqués à la rentrée.

Mardi de 18 h 30 à 20 h 30
Vendredi de 14 h 00 à 16 h 00 et de 16 h 00 à 18 h 00 : Fred DEWAELE

 

Peinture contemporaine

L’année scolaire 2017/2018 est divisée en trois trimestres distincts.
Les élèves ont la possibilité d’y participer dans leur intégralité ou partiellement. C’est-à-dire qu’ils peuvent intégrer l’atelier à la rentrée ou en cours d’année et donc suivre une, deux ou trois périodes différentes.
Période 1 : de septembre à décembre, le thème de travail est « l’autre ».
Période 2 : de janvier à mars
Période 3 : d’avril à juillet
Les thèmes de travail des périodes 2 et 3 ainsi que les dates correspondantes seront communiqués à la rentrée.

Mardi  de 14 h 00 à 17 h 00 : Fred DEWAELE

 

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

 

HISTOIRE DE L’ART

Histoire de l’art moderne et contemporain

Peinture, sculpture et architecture de Manet à aujourd’hui

Le cours est consacré exclusivement à l’évolution de l’art de la fin du XIX siècle à la fin du XXème siècle. Sans souci d’être exhaustif, il consiste en une approche de l’art contemporain par une compréhension de l’évolution des pratiques artistiques durant cette période tant en peinture, en sculpture qu’en architecture. Il s’appuie autant que possible sur l’actualité artistique et culturelle, les expositions nationales ou locales.

Deux créneaux : lundi de 18 h 00 à 20 h 00 et jeudi de 14 h 00 à 16 h 00 : François DESCAMPS

 

Vidéo : documents pour l’histoire de l’art 

Cette séance est conçue en complément du cours d’histoire de l’art proposé les lundis et jeudis. Au moyen d’une documentation vidéo choisie, cette programmation vient enrichir ou compléter le propos du cours d’histoire de l’art. Le cours peut aussi être l’occasion de visites commentées d’expositions locales auxquelles on aura fait référence. Le cours peut cependant être suivi indépendamment.

Jeudi de 16 h 00 à 18 h 00 : François DESCAMPS

 

Adultes demeurant dans l’agglomération : 1 discipline (95,90 €); 2 disciplines (182,50 €) ; trois discipline (245 €).

Adultes demeurant hors de  l’agglomération : 1 discipline (171,90 €); 2 disciplines (320,20 €) ; trois discipline (447,20 €).

Tarifs enfants/ados :

32,30 euros pour les scolaires demeurant dans l’agglomération et de 80,30 euros pour les extérieurs.

Tarifs adultes :

Adultes demeurant dans l’agglomération : 1 discipline (95,90 €); 2 disciplines (182,50 €) ; trois disciplines (245 €).

Adultes demeurant hors de  l’agglomération : 1 discipline (171,90 €); 2 disciplines (320,20 €) ; trois disciplines (447,20 €).

Les droits d’inscription des élèves calaisiens sont pris en charge par la Ville de Calais. Pour les autres communes, prise en charge possible, renseignements en se rapprochant de la mairie concernée.