» » Conférence de presse de rentrée du 5 septembre

Conférence de presse de rentrée du 5 septembre

Posté dans : La vie de l'école | 0

conf-presse-5-09-16« En cette période de rentrée de l’école d’art, nous avons souhaité faire un point et vous présenter l’actualité de l’école, » expliquait Pascal Pestre en préambule de la conférence de presse qui s’est tenue le lundi 5 septembre au Concept, avant de passer la parole au directeur, Stephen Touron.

Celui-ci a tout d’abord tenu à aborder les chiffres de fréquentation de l’école qui semblent en progression cette année. « Nous prenons encore des inscriptions jusque la fin septembre, mais d’ores et déjà on a quasiment atteint les effectifs de la saison passée. C’est très satisfaisant, » affirmait-il, avant de poursuivre en évoquant la 3e promotion de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art qui avait fait sa rentrée le matin même. Cette année, ils sont 20 étudiants, 15 filles et 5 garçons, issus de la grande région et notamment du Calaisis et âgés de 17 à 24 ans. Des jeunes gens dont le directeur soulignait qu’ils sont « de plus en plus sûrs de leur choix ». Un choix sans doute guidé par la qualité de la formation dispensée au sein de l’école. Pour preuve, 95 % des étudiants de la promotion précédente ont réussi un concours à une école supérieure d’art ou d’architecture.

Cette qualité a d’ailleurs été saluée par l’APPEA (Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art) qui a agréé la classe préparatoire durant l’été. « Puis nous avons eu la reconnaissance du Ministère de la culture, notre formation est désormais reconnue au niveau national. C’est très important car les élèves ont maintenant le statut d’étudiant et peuvent, à ce titre, prétendre aux bourses. Avec cet agrément, l’école retrouve ses lettres de noblesse,» ajoutait Stephen Touron.

Les 20 étudiants de la classe prépa ont maintenant quelques mois (les premiers concours ont lieu dès le mois de février) pour affiner leur personnalité artistique, peaufiner leurs techniques, réaliser un dossier avec leurs créations personnelles et… choisir leur voie. Car il existe tout de même 46 écoles au niveau national. « Notre objectif pendant cette année, est d’aider les étudiants à choisir quels concours ils vont passer et à les réussir, » précisait Laurent Laurent Moszkowicz, coordonnateur de la classe préparatoire. Pour ce faire, ils peuvent compter sur des partenariats locaux, sur des échanges avec d’autres écoles d’art comme celle de Tournai ou le TAMAT (Centre de la tapisserie, des arts muraux et des arts du tissu, dont un artiste, lauréat de la bourse du TAMAT, viendra exposer en décembre), sur des artistes invités ou encore sur des résidences, comme celle qui débute le 12 septembre. OPJ Gyganek et Julie Poulain, deux artistes qui travaillent autour de la question de la performance, ont été choisis dans le cadre d’un appel à candidatures « Parcours d’accompagnement professionnel ». Une résidence de deux mois qui permettra aux étudiants d’assister à la naissance d’une performance, mais également au public de rencontrer les artistes et d’échanger avec eux lors de rencontres publiques. « L’identité de l’école est d’être un établissement d’accueil de jeunes artistes, un établissement où la jeune génération est valorisée, » ajoutait Stephen Touron.

Un établissement aussi, où la porte est ouverte aux autres arts, où l’expérimentation est un passeport vers la créativité. D’ailleurs cette année, le Concept renouvelle ses ODE chaque dernier jeudi du mois. Pour ceux qui les auraient raté l’an passé, les ODE ou One Day Experiment, sont des « expérimentations d’un jour » lors desquelles « on invite un artiste, quel que soit son domaine d’expression à passer une journée dans l’école et à restituer son humeur, son ressenti en fin de journée, » précisait Stephen Touron. Prochain rendez-vous fin septembre donc, avec un invité mystère…

Pour conclure, le directeur mettait l’accent sur les nouveaux outils de communication dont dispose désormais l’école : une plaquette de présentation des activités et un site internet dédié sur lequel outre les différents cours et ateliers, le public peut retrouver les informations relatives aux expositions, aux ODE, résidences, mais également un retour en images sur ces événements…